Facebook connaît beaucoup trop de choses sur toi et voilà comment savoir lesquelles

On espère qu'on ne t'apprend rien, mais Facebook possède plein d'informations sur toi, qu'il vend aux annonceurs pour leur permettre de cibler au mieux leurs publicités. C'est une des règles que tu as acceptées en t'inscrivant sur le réseau social. Il existe une astuce pour avoir accès à une partie de ces informations, mais tu risques d'halluciner...

Facebook sait tout sur toi, ou presque. Tout ce que tu fais sur le réseau social est enregistré, afin de cerner au mieux ton profil pour que les annonceurs puissent ensuite mettre les publicités susceptibles de t'intéresser le plus. Et comme si cela ne suffisait pas, Facebook collecte aussi tes données sur Instagram et WhatsApp, qui lui appartiennent.

Comment checker

Si tu veux savoir une partie des informations que Facebook possède sur toi, c'est très simple. Il te suffit de cliquer sur ce lien. Ensuite, choisis "Vos informations", puis "Vos catégories". Et là tu tombes sur une page de ce genre:

FB.jpg

© Capture d'écran newsmonkey

Voilà une partie des informations que Facebook possède sur l'auteur de cet article. Dates de naissances, la marque de mon gsm (qui tourne sous Android), le fait que je sois sous Windows 10, ou que je gère plusieurs pages Facebook. Ce qui est rigolo, c'est que Facebook pense que mon navigateur web principale est Google Chrome, ce qui n'est pas le cas: oui, même Mark Zuckerberg peut se tromper du coup! Et ça, c'est un peu rassurant.

Tu as accepté ça

Alors bien sûr, Facebook ne va pas donner à dispositions de chacun toutes les informations qu'il possède sur lui. Ce serait trop facile, et certains sont sûrement cachées.

Par contre, le réseau social la joue franco pour expliquer ce qu'il fait de ces informations: "Les catégories de cette section aident les annonceurs à atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits, services et causes. Nous vous avons ajouté(e) à ces catégories sur la base des informations que vous avez fournies sur Facebook et d’autres activités". Oui, tes infos sont vendues aux annonceurs. Si tu ne le veux pas, il faut alors te désinscrire de Facebook, car tu as accepté cette condition à la base. Désolé!

Si tu as fait cette petite manipulation ci-dessus, tu peux voir qu'il est possible de supprimer ces informations, juste en cliquant sur une petite croix. Tu te dis alors que c'est la méthode ultime pour contrer les plans machiavéliques de Zuckerberg? Raté. Tu peux supprimer les informations te concernant, mais il y aura toujours autant de publicités. La seule différence, c'est que celles-ci ne seront plus ciblées pour te correspondre et plus aléatoires. Désolé, encore.

Déjà lu?