De cougar à première dame? Voici tout ce que tu ne sais peut-être pas sur Brigitte Macron

Si on en croit les sondages qui placent son mari comme favori dans la course présidentielle, Brigitte Macron pourrait bien devenir la nouvelle première dame de France. On a déjà beaucoup écrit sur Emmanuel, mais on en connait finalement assez peu sur elle. Bien sûr, tout le monde sait que Brigitte était sa prof à l'école mais mais peu connaissent sa vie. On a tenté de creuser un peu.

Tout a commencé au Lycée de la Providence d'Amiens. Brigitte Trogneux y était alors enseignante de cours de français. Et lorsque qu'elle atteint les 40 ans, qui décide de débarquer dans sa classe? Le petit Emmanuel, élève brillant, alors âgé de 15 ans.

La rencontre

Elle se montre vite fascinée par l'intelligence du jeune homme qu'elle croise aussi lors de cours de théâtre, dont elle est l'animatrice. "En classe, elle le citait tout le temps en exemple [...]. Il écrivait tout le temps des poèmes et elle les lisait devant tout le monde", se souvient un camarade de classe pour le Parisien.

L'inverse est aussi vrai: Emmanuel tombe éperdument amoureux de sa professeure. Dans Paris Match, le futur candidat d'En Marche! avoue qu'à la fin de son année de 1ère, alors qu'il s'apprête à rejoindre Paris pour poursuivre sa formation, il jure de l'épouser: "Vous ne vous débar­­ras­­se­­rez pas de moi, je revien­­drai et je vous épou­­se­­rai !". Brigitte n'a pu résister: "L'amour a tout emporté sur son passage et m'a conduite au divorce. Impossible de lui résister", confesse-t-elle à son tour.

Brigitte Trogneux, la chocolatière

Brigitte grandit dans une famille de six enfants, plutôt bourgeoise, et dont la réputation est connue dans toute la ville d'Amiens.

Cette réputation, ils la doivent à leurs chocolats et aux délicieux macarons qui font la fierté de la ville. "On avait déjà le macaron d'Amiens. Maintenant, on a aussi le Macron d'Amiens", s'amusait à dire une source proche de la famille au Parisien.

Le couple se marie finalement en 2007 au Touquet, où il possède une maison depuis un an. C'est là qu'ils s'échappent dès que leur emploi du temps le permet.

Emmanuel Macron, ce parfait grand-père

Brigitte Macron n'a pas seulement trois enfants d'un précédent mariage (Sébastien, Laurence et Tiphaine, respectivement âgés de 42, 39 et 30 ans), mais elle a aussi sept petits enfants. Et Emmanuel semble beaucoup les apprécier. Si Brigitte a quitté son métier d'enseignante pour être au côté de son mari dans sa carrière politique, c'est aussi pour s'occuper de cette petite tribu.

Paris Match nous apprenait aussi que lorsque qu'Emmanuel avait préparé une petite fête avec les membres de son cabinet pour célébrer l'aboutissement de la Loi Macron, les sept gamins "gambadaient parmi la trentaine de convives". On a hâte de les voir dans la cour de l'Elysée! À propos des enfants de Brigitte, voici ce qu'Emmanuel Macron racontait en 2007, le jour de ses noces: "Je voudrais remercier les enfants de Brigitte. Grâce à eux, ça a eu la force d’une évidence. Je voudrais vous remercier de nous avoir acceptés, de nous avoir aimés comme nous étions", rappelle Gala.

À noter que le couple Macron n'a pas d'enfant propre, et Emmanuel assume parfaitement ce choix dans Paris Match: "On s’est posé la question, mais j’ai considéré que le plus important était qu’on élève bien les enfants, qu’on les aime. Et puis j’ai sept petits enfants."

Le rôle de Brigitte dans la campagne

Tous s'accordent à dire que Brigitte joue un rôle discret mais tout à fait déterminant dans la campagne d'Emmanuel Macron. Le Monde précise qu'elle est présente lors des réunions d'agenda, en plus des réunions stratégiques.

Brigitte joue en fait un rôle de soutien mais aussi de confidente dans la campagne de son mari. Elle même a avoué à Paris Match qu'elle "débriefe" chaque soir avec Emmanuel, tout en faisant "le maximum pour le protéger".

Brigitte, c'est aussi l'assurance d'une certaine modernité pour Emmanuel, malgré la différence d'âge. Il faut bien avouer qu'Emmanuel est plutôt old school dans sa personnalité, mais ce couple moderne le sert et brise quelques tabous. Il étonne aussi par sa longévité, chose plutôt rare de nos jours. Et il met surtout fin à une rumeur persistante pendant la campagne électorale: sa prétendue relation homosexuelle avec le directeur de Radio France, Mathieu Gallet. Une rumeur, on le sait maintenant, balancée par un média russe.

Moderne et élégante

Brigitte est aussi vue, surtout par la presse internationale, comme étant élégante et possédant beaucoup du style. Il n'est d'ailleurs pas rare de la voir devant les podiums des plus grands couturiers. Pour l'Express (britannique), voici comment Delphine de Cane­caude, une directrice artistique basée à Paris, mettait aussi en avant son côté plus artistique: "Elle est rock’n’­roll. Des talons de douze centimètres, des robes sans manches, des mini jupes, des panta­lons en cuir, elle ose tout. Elle est une Wonder Woman."

Le journal va même plus loin: "Emma­nuel Macron devrait faire attention à ce que la brillante Brigitte ne lui vole pas la vedette." En attendant, ils semblent plutôt avoir appréciés leur baiser échangé lors du discours de remerciement, "un véritable french kiss".

Macron veut maintenant donner un vrai rôle à la future première dame s'il est bien élu président. Il l'avait précisé lors d'un meeting donné à Paris le 8 mars dernier: "Elle aura à ce moment-là, ce rôle, cette place, cette exigence, pas dissimulée, pas derrière un tweet ou une cachette. Elle l'aura à mes côtés". Et "Bibi" (son surnom) semble tout à fait avoir les épaules pour tenir ce rôle.

Déjà lu?