Que de bonnes nouvelles! La petite famille d'orangs-outans s'intègre super bien à Pairi Daiza: regarde ces quelques photos

On te l'avait annoncé en février, Pairi Daiza allait adopter une famille d'orangs-outans. Un papa, une maman et son bébé ont dû quitter le zoo d'Heidelberg en Allemagne, car le parc n'avait plus les moyens de s'en occuper. Ils ont donc débarqué tous les trois début avril et s'intègrent parfaitement dans le Temple des Fleurs. On t'explique tout, avec quelques photos en prime!

Tu peux enfin les rencontrer! La petite famille star d'orangs-outans a quitté son ancienne vie au zoo d'Heidelberg en Allemagne et a débarqué il y a quelques semaines dans le Temple des Fleurs de Pairi Daiza. Selon un communiqué de presse du parc animalier, le papa Ujian (22 ans), la maman Sari (13 ans) et leur bébé Berani (1 an) font déjà le bonheur des soigneurs.

Il y a tout de même une mauvaise nouvelle à annoncer: une quatrième orang-outan devait normalement les accompagner, mais elle n'a finalement pas pu faire le trajet. Du haut de ses 28 ans, Puan souffrait depuis plusieurs années de problèmes pulmonaires, et elle est malheureusement décédée quelques heures avant le départ.

1.400 mètres carrés juste pour eux

Pairi Daiza a bien décidé de chouchouter Ujian, Sari et Berani. Un immense temple en marbre blanc du Rajasthan a été bâti par 800 artisans, juste pour eux. Il aura fallu près de six mois pour le sculpter en Inde, et six mois en plus pour le déplacer dans le Temple des Fleurs à Pairi Daiza.

Au total, la petite famille dispose donc d’un espace propre de près de 1.400 mètres carrés, des d'installations qui leur permettent de grimper à plus de huit mètres de hauteur. Ils sont plutôt bien lotis!

Une espèce en voie d'extinction

Si Pairi Daiza les a adoptés, c'est surtout pour les sauver. Leur ancien zoo en Allemagne n'avait plus les moyens de les soigner correctement. Et le problème est que l'espèce est en voie critique d'extinction, selon la Red List de l'IUCN.

Ainsi, les orangs-outans de Sumatra ne seraient plus que 7.300 à l’état sauvage, sur l'île de Sumatra en Indonésie. Les chiffres datent du dernier comptage de 2004. En cause? La déforestation de leur habitat. En tout, l’île de Sumatra aurait perdu plus de la moitié de sa superficie de forêt sur les 30 dernières années, à cause des exploitations de palmiers.

Mais assez parlé, partons tout de suite à la rencontre de la petite famille!

Voici d'abord leur super chouette temple

© Pairi Daiza

Et qui voit-on dans les cordages tout au-dessus? Berani et sa maman!

© Pairi Daiza

Eh oui, les orangs-outans ne posent que très rarement le pied au sol. Ils se déplacent d'arbre en arbre, avec force et agilité.

Berani est né en mars 2016 et reste très proche de sa maman

© Pairi Daiza

Mais il commence petit à petit à s'affranchir

© Pairi Daiza

Et à partir tout seul à l'aventure!

© Pairi Daiza

Il est si mimi <3

© Pairi Daiza

Le voilà maintenant avec son papa

© Pairi Daiza

À faire le fou

© Pairi Daiza

Un petit bain?

© Pairi Daiza

Pendant que papa fait des cabrioles!

© Pairi Daiza

Ou le remake du Livre de la Jungle

© Pairi Daiza

Et le savais-tu? Le papa Ujian sait même siffler. C'est super rare!

 

Il ne te reste plus qu'à aller à Pairi Daiza pour les voir en vrai <3

Déjà lu?