Et toi, survivras-tu? Voici le futur jeu vidéo bruxellois très réaliste qui te met dans la peau de réfugiés

C'est du Belge et ça risque bien de faire fureur à sa sortie, prévue en 2018. Dans le futur jeu vidéo "The Man Came Around", tu entres dans la peau de cinq migrants qui tentent de fuir la dictature et les violences dans leur ville. L'ambiance est noire, mais très réaliste. Voici une analyse en détail de tout le gameplay.

La crise des réfugiés, c'est hélas un fait bien connu en Europe. Tu en entends parler depuis plusieurs années, mais ne te rends probablement pas assez compte de la situation extrême que vivent les Irakiens, Afghans et Syriens, entre autres, qui tentent de fuir la guerre dans leur pays.

Avec son propre studio, Pipette Inc, Thierry Brimioulle, un développeur bruxellois, a donc eu l'idée de lancer un tout nouveau jeu vidéo qui te plonge dans l'enfer quotidien d'un migrant. Son nom? The Man Came Around.

Concrètement, tu dois survivre à Occida, une ville fictive où la démocratie est en train de s'effondrer pour laisser place à la dictature. Des vagues de protestations éclatent et sont violemment réprimées par le pouvoir en place. Les affrontements sont vifs entre "The Many", l'organisation militante responsable du bouleversement, et les forces gouvernementales. Ton seul espoir de survie? Franchir la "Frontière Nord".

En noir et blanc et en 2D

Bien sûr, cette frontière est entourée de fils barbelés et perdue au milieu des montagnes. Il neige et fait glacial. Il n'y a presque aucun signe de vie autour de toi, et tu dois te méfier de toutes les personnes que tu croises car la plupart sont armées et ne te veulent pas du bien.

L'univers du jeu est donc sombre, mais très réaliste. Le développeur a ainsi tout mis en œuvre pour te plonger dans les conditions très précaires des réfugiés qui tentent de sortir de leur pays et de traverser les frontières.

Les images sont brutes et en 2D, un peu à l'instar des manga japonais. "La 2D permet de créer une ambiance minimaliste et oppressante, ce qui est vraiment important vu la thématique abordée dans ce jeu. C’était donc clairement le meilleur choix dans ce cas précis", justifie Thierry Brimioulle dans une interview à La Capitale. Ainsi, le jeu "ressemble parfois plus à un documentaire qu’à une fiction", précise-t-il encore.

Le gameplay

Comment le jeu se présente-t-il plus précisément? Tu évolues au sein d'un groupe de cinq citoyens (Lea, John, Walt, Terry). Tu dois gérer la survie de chacun, tout en les conduisant au-delà de la "Frontière Nord". Mais attention, tous ne survivront certainement pas.

Sur la route, tu fais face à des dangers de toutes sortes: des shooters, des flics corrompus, des bêtes sauvages, des avalanches et des chemins plus que périlleux. Tu dois également gérer des ressources et des équipements de survie limitées (boussole, armes, nourriture...).

Tu es donc confronté à des dilemmes et dois prendre des décisions difficiles, car très morales. Sacrifier un membre du groupe qui est blessé? Passer des accords scabreux avec le camp ennemi pour avancer? Laisser mourir des innocents pour ta propre survie? Certains de tes choix auront une incidence sur la suite de l'histoire. Le stress et la culpabilité dont tu fais preuve agiront également sur la psyché de tes personnages.

Et si tu veux rendre les choses plus corsées, tu disposes aussi d'un mode "Story +", qui rend les événements encore moins prévisibles.

Sortie prévue en 2018

Le but ultime du jeu est donc de t'amener à une prise de conscience. "Si les gens sont choqués, c’est que j’ai atteint mon objectif. Si je peux amener à une réflexion sur la montée des nationalismes tels qu’on les voit en France et aux États-Unis par le jeu vidéo, c’est l’idéal", conclut le développeur dans La Capitale.

Le jeu devrait être développé sur PC et Mac, aux alentours de 2018. Mais il n'est qu'à l'état de projet et attend un financement suffisant sur Kickstarter. Il lui reste quinze jours pour atteindre la somme de 10.000 euros et plafonne, pour l'instant, à 7.275 euros.

Si tu es intéressé, tu peux déjà télécharger la version d'essai ici, pour te faire une première idée. Et s'il te plaît, n'hésite pas à le soutenir ici!

Checke ici le teaser

 

Cette vidéo t'explique en détail tout le gameplay

 
eae6263d0bfb764353b992c92a283a90_original.gif

© Pipette Inc

Déjà lu?