Bonne nouvelle pour les papas: l'Europe veut étendre le congé de paternité à 4 mois en préservant leur salaire

Une proposition de la Commission européenne suggère que les jeunes papas devraient bénéficier d'un congé de paternité de quatre mois tout en préservant leur salaire. Chez nous, tu peux prendre quatre mois de congé parental mais tu reçois une indemnité plus basse que ton salaire.

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui de nouveaux plans pour réduire la différence de salaire entre les hommes et les femmes. À l'heure actuelle, les femmes gagnent moins que les hommes en Europe et ont moins souvent un travail. Pour la Commission européenne, cela est dû à la répartition inégale des enfants.

Quatre mois

Les plans devraient permettre aux hommes de pouvoir plus facilement s'occuper des enfants. Elle veut qu'ils reçoivent dix jours de congés après la naissance de leur enfant. Ce qui est déjà le cas en Belgique. Mais la commission veut aussi permettre aux hommes de prendre quatre mois de congé parental et qu'ils gardent presque l'entièreté de leur salaire.

707,08 euros net pour le moment

Pour le moment, quand tu prends un congé parental (tu peux prendre quatre mois), tu ne reçois pas de salaire de ton employeur. Tu reçois une indemnité de l'ONEM qui s'élève à 707,08 euros par mois pour un temps plein.

Il y a des pays où tu n'a même pas un jour de congé dans l'UE

Il y a des pays qui répondent à ces exigences comme la Suède, l'Autriche et l'Estonie. Mais dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la République tchèque il n'y a pas de congé de paternité. Aux Pays-Bas, les papas reçoivent deux jours.

La mise en place de ce plan va prendre un peu de temps. Le Parlement européen doit encore voter et les pays membres doivent se mettre d'accord.

Déjà lu?