Fais péter le pop-corn! Cette étude prouve que te gaver de séries en mode "binge-watching" est bon pour la santé

Lorsque de nouveaux épisodes de ta série préférée sortent, te retenir de ne pas les regarder tous d'un coup relève presque de l'impossible. Mais que crains-tu? De te coller une image négative de paresseux/-se accroc au petit écran? Rassure-toi, une nouvelle étude prouve que le "binge-watching" exerce en fait certains bienfaits sur ta santé.

House of Cards, Orange is the New Black, Narcos, Stranger Things, 13 Reasons Why, Girlboss… Quelle que soit ta série préférée, cela t’est probablement déjà arrivé de regarder deux épisodes, voire toute une saison, d’affilée sur la même journée. Autrement dit, faire du "binge-watching". Souvent mal vue, cette manière de te gaver de séries, comme si c’était du fast food, possède en fait certaines vertus pour ta santé... Te voilà sauvé!

Dans une étude, le Business Insider a d'abord demandé à plusieurs personnes de décrire la manière dont elles perçoivent le fait de visionner une série pendant un certain temps, en comparaison avec le fait de lire un roman pendant le même temps. Évidemment, les participants ont associé plus de caractéristiques comme la paresse et l'impulsivité aux gens qui matent plusieurs heures d’affilée des émissions de télévision, plutôt qu’à ceux qui se plongent dans des bouquins. Et pourtant, c’est une activité tout aussi sédentaire et addictive.

Libération du stress

Ensuite, la recherche s'est penchée sur le comportement des individus qui font du binge-watching. Sa conclusion? Lorsque tu regardes plusieurs épisodes d'affilée, tu vis ce que les chercheurs appellent une "expérience de flux". Autrement dit, tu es concentré, tu essayes d'anticiper la suite des événements, tu perds la notion du temps... Tout cela participe à un sentiment agréable qui te fait te sentir complètement immergé dans l'histoire, comme si tu vivais avec les personnages. Comme il n'y a aucune publicité sur Netflix, ce flux "coule" en continu, et c'est ce qui te rend si addict.

Où est le bénéfice dans tout cela? Eh bien, cela permet tout simplement de t'évader et de te libérer du stress quotidien. D'ailleurs, rien de tel que deux ou trois épisodes de The Walking Dead pour te ressourcer, après une journée de travail ou de cours bien stressante, non?

Mais, il y a un "mais". L'étude précise que pour ressentir ces avantages sur ton état psychologique et sur ton humeur, tu dois voir le binge-watching comme quelque chose de positif. Si tu te sens coupable ou honteux de regarder tant d'épisodes à la fois, les effets seront négatifs.

Vois cela comme une sorte prophétie auto-réalisatrice. Après ces belles paroles, tu sais ce qu'il te reste à faire ce soir! ;-)

Déjà lu?