Pour Google Trends, le second tour des élections françaises se jouera entre Macron et Mélenchon

C'est une autre forme de sondage: les recherches des internautes. Sur base de ces éléments, Google Trends avait prédi la victoire de François Hollande en 2012 et celle de Donald Trump en 2016. Cette fois, les tendances de recherche de Google laisse croire que c'est Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron qui se retrouveront au second tour.

Ce dimanche, les Français voteront pour savoir quel candidat passera au second tour et peut-être finira président de la République française. La grosse question qui agite tout le monde est: lequel est le favori? Pour le savoir, il existe les sondages ou... Internet.

Est-ce que les recherches faites par les internautes français sont révélatrices de leurs intentions de vote? Google Trends semble le penser. En se basant sur les mots-clés entrés par les internautes, le lab d'analyse des tendances du web pointe Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron en gagnants du premier tour. Les candidats qui les talonnent sont François Fillon, suivi de Marine Le Pen. Les autres sont loin derrière.

grapff.png

Google Trends tape juste

Normalement, Google Trends ne se trompe pas. Comme le souligne le site e-net-Business, "en 2012, plus de 48 heures avant le premier tour, Google avait prédit la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy ainsi que la percée de Marine Le Pen".

Ça pourrait être seulement une coïncidence mais pour Nicolas Pourbaix, directeur du site, Google est "l'indicateur le plus fiable pour jauger le premier tour des élections présidentielles". Demain soir, nous serons fixés. Mais en attendant, ces recherches montrent quelles sont les préoccupations des Français. Et apparemment, c'est Mélenchon et Macron qui les intéressent le plus.

Ici, on peut voir que les recherches Macron-Mélenchon se chevauchent

18-00-statistiques-elections-google-presidentielle-2017-france.jpg

Et ici, quels sont les candidats les plus recherchés en France au cours des dernières 24 heures

frane.png

© Google Trends

Il semblerait que "le projet" de Macron ait le vent en poupe...

Déjà lu?