Non, les boissons light ne sont pas moins saines. Elles sont même une bénédiction et voilà pourquoi

analyseUne étude de l'Université de médecine de Boston aurait prouvé que les versions light des boissons seraient encore "moins saines" que leur version normale. Plus grave encore: si tu bois une cannette de boisson light par jour, tu aurais trois fois plus de chances de devenir dément plus tard. Tu aurais également trois fois plus de chances de faire un AVC. Mais ce n'est pas juste.

"Pourquoi même une canette de soda, c'est trop" titrait bon nombre de journaux hier. HLN.BE, par exemple, utilise comme source le magazine de mode Harper’s Bazaar pour étayer ses propos. The Independent parle aussi de ce sujet et explique que “ce n'est pas nouveau que les boissons light ne sont pas bonnes pour nous, mais une nouvelle étude vient de confirmer à quel point elles ne sont pas saines".

Pour commencer: il y a des études sur les dangers des boissons light et les édulcorants qu'elles contiennent depuis trente ans. Mais aucune de ces études n'a prouvé que ces boissons causaient davantage de cancers, de maladies incurables ou d'AVC.

Un non-sens

La nouvelle étude qui a été publiée dans le magazine American Heart Association montrerait que "quand tu bois une cannette de boisson light, tu as trois fois plus de chances de devenir dément. Et également trois fois plus de chances de faire un AVC."

Pour couronner le tout: cette même étude ne voit pas d'augmentation de ces risques pour les consommateurs de boissons sucrées normales.

Ce que dit vraiment l'étude

Nous avons lu attentivement cette étude. Et elle est un peu différente de ce que les médias en ont dit.

Pour commencer: les chercheurs derrière cette étude reconnaissent eux-mêmes qu'ils n'ont pas trouvé de lien de causalité entre le fait de boire des boissons light et la démence ou le risque d'AVC. En plus, l'étude est basée sur un questionnaire rempli par des consommateurs. Il n'y a personne pour contrôler ce qui est écrit.

Et à la fin les chercheurs eux-mêmes reconnaissent qu'ils ne savaient pas pourquoi le risque d'AVC et de démence serait plus élevé chez les buveurs de boissons light que de boissons sucrées. Un des auteurs avait d'ailleurs déjà prouvé que le sucre, même dans le jus de fruits, peut avoir cet effet.

Diabète

Cette étude ne tient pas compte du facteur diabète. 9,3% des Américains, soit 29,1 millions souffrent de diabète de type 2. Et il y a également 8,1 millions d'Américains qui souffrent de diabète mais qui ne le savent pas.

Le fait est que: ces gens ont de plus grandes chances de faire un AVC ou de devenir déments. Ces gens, la plupart en tout cas, sont passé des boissons sucrées aux light à cause de leur maladie.

Des armes

La réalité est que, bien sûr, l'eau reste la boisson la plus saine. Mais il n'y a aucune preuve que les édulcorants et les boissons light aient un impact négatif sur la santé ou qu'ils causent quelque chose de mortel. Certaines personnes trouvent ces boissons laxatives mais c'est parce qu'elles ont déjà des problèmes d'intestin.

La caféine dans ces boissons, quand elles sont consommées de manière excessive, est mauvaise pour la santé. Mais cela n'a pas de rapport avec le fait que ces boissons soient light.

Une majorité de spécialistes voient les boissons light comme une bénédiction car elles permettent de lutter contre l'obésité.

Les boissons sucrées (et cela ne concerne pas que le coca et la limonade mais également l'alcool) sont la raison principale pour laquelle nous avons un problème avec l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques qui en découlent en Europe de l'ouest. Si plus de gens buvaient des boissons light, ce serait un pas en avant.

L'interprétation de cette étude par les médias est assez imprudente: selon les spécialistes cela rend plus difficile pour les gens de faire la différence entre les faits et les fausses interprétations.

Bien sûr il vaut mieux boire de l'eau, de préférence du robinet, car c'est mieux pour l'environnement. Mais ça, c'est une autre discussion.

Déjà lu?