C'est confirmé par Theresa May: il y aura des élections législatives en juin au Royaume-Uni, pourquoi sont-elles nécessaires?

Quelques jours après le référendum concernant le Brexit et sa prise de fonction en tant que Première Ministre, Theresa May assurait qu'il n'y aurait pas d'élections législatives avant 2020. Mais ce mardi, elle a annoncé que des élections anticipées seront organisées le 8 juin prochain. Même si elle doit encore obtenir l'aval du parlement, cela ne devrait pas poser de soucis. Alors pourquoi ce retournement de veste et pourquoi ce scrutin est nécessaire et surtout important pour la Grande-Bretagne? 

Ce mardi, Theresa May a annoncé devant le 10 Downing Street que des élections législatives anticipées se tiendront le 8 juin prochain. C'est assez étonnant puisqu'en juin 2016, elle avait déclaré qu'il n'y aurait pas d'élections avant 2020. Mais depuis la situation a changé: l'article 50 du traité de Lisbonne nécessaire à la sortie de l'Union Européenne a été activé.

Des élections pour des négociations sereines

Deux longues années de négociations avec l'Union Européenne attendent Theresa May et la Grande-Bretagne.

Le problème, c'est qu'au Parlement britannique, beaucoup sont contre le Brexit et tout ce que cela implique. Theresa May compte alors sur ces élections pour se retrouver avec une assemblée qui sera plus mobilisée en faveur du retrait de l'UE.

De plus, la Première ministre profite de sa popularité au top et de la faiblesse du parti travailliste pour organiser ce scrutin. Pas bête, il faut le dire.

Il ne manque plus que l'aval du Parlement

Theresa May proposera son projet d'élection ce mercredi devant le Parlement. Pour pouvoir les organiser, il faudra que les deux tiers de l'assemblée votent favorablement à ce projet. En théorie, l'opposition pourrait bloquer le scrutin. Mais le leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn n'a pas l'air très chaud de s'opposer à ces élections anticipées. Theresa May peut dormir sur ses deux oreilles, elle les aura ses élections...Enfin si tout se passe bien.

Déjà lu?