Tu ne sais pas quoi écouter du tout? T'inquiète, ce sera bientôt ton cerveau connecté à ta playlist qui se chargera de tout 

Des entreprises travaillent pour le moment avec des musiciens sur la création de logiciels qui seront capables de déterminer quelle musique tu veux écouter en fonction des réactions de ton cerveau. Ce sera donc bientôt ton cerveau, ta "substance grise", qui signalera aux logiciels ce que tu veux vraiment entendre.

Tu as déjà pu constater que la musique a un énorme impact sur ton humeur. Elle peut te rappeler des souvenirs et te rendre tout nostalgique. Elle est peut-être aussi ta pilule du matin pour te réveiller. Quand tu as un coup de blues, tu écoutes directement une musique joyeuse pour te redonner la pêche. Bref, la musique joue beaucoup sur tes émotions.

Eh bien en ce moment, des entreprises travaillent avec des musiciens sur la réalisation de logiciels qui seront capables de déterminer quelle musique tu veux écouter, et cela en fonction des réactions de ton cerveau. C'est ce que rapporte le site Mashable. En gros, ces logiciels feront en sorte qu'une partie de ton cerveau, la "substance grise", soit connectée à des sons qui auront pour but d'améliorer ta productivité, la qualité de ton sommeil, réduire ton sentiment de stress, etc.

Ton rythme cérébral

Car oui, ton cerveau raisonne à un certain rythme, et ce rythme définit ton état d'esprit, ton humeur. Tu as peut-être déjà eu le réflexe par exemple de mettre une musique calme après avoir passé une journée fort stressante au boulot. Et ça, Spotify et Deezer l'ont bien compris et c'est pour ça qu'ils te proposent des playlists basées sur ton humeur du moment.

Ce qui change maintenant avec ces nouveaux logiciels, c'est que les recommandations se baseront sur ton rythme cérébral, sur ton cerveau à toi. Du coup, avec ce genre de logiciels, tu pourras te poser quelque part avec ton casque et écouter une musique spécialement demandée par les réactions de ton cerveau.

Usage médical

Mais ces nouveaux logiciels ont surtout pour but d'améliorer ta santé. Et c'est ce que Eduardo Miranda, un musicien et compositeur de musique classique, essaye de faire. Il travaille sur l'utilisation libre de l'électroencéphalogramme (EEG). C'est une méthode qui mesure l'activité électrique de ton cerveau à l'aide d'électrodes placées sur le cuir chevelu. Ici, il mesure donc l'activité de ton cerveau en fonction de la musique et de voir quel impact ont les ondes musicales sur les personnes qui sont par exemple épileptiques ou insomniaques.

Eduardo Miranda a confié à Mashable qu'il était certain que cette technologie allait se répandre dans quelques années dans le monde entier. Mais rien à faire, difficile d'utiliser facilement ce genre d'engin.

D'autres sites ont décidé d'adopter une méthode plus facile. Par exemple, le site Brain.fm te propose des sons en fonction de ton activité du moment comme le travail, le sommeil, la méditation, etc.

Et ce n'est pas tout, il y a aussi par exemple le BrainLink. C'est un casque qui est connecté à ton cerveau et à ton smartphone. Ce casque fait une analyse de tes ondes cérébrales et il détermine quelle musique est la plus adéquate afin d'améliorer ta concentration.

Bref, grâce à ces nouvelles technologies, la musique pourra vraiment servir à améliorer ta santé mentale et tant mieux!

Lisez aussi