Et toi, tu vas envoyer quoi dans l'espace sous le hashtag #WeTheExplorers ?

Tu es un peu artiste? Tu es fasciné par les étoiles? Tu veux envoyer un message dans l'espace? Partage un poème, une image ou une musique sous le hashtag #WeTheExplorers et la NASA l'enverra pour toi dans la sonde spatiale OSIRIS-REx. Ces créations artistiques partiront en septembre 2016 et devrait être de retour en... 2023!

La NASA veux envoyer de l'art et des expressions du vivant dans l'espace. Pour cela, elle collecte sur une puce tout ce que le public lui envoie sur les réseaux sociaux sous le hashtag #WeTheExplorers. Ça peut être un "croquis, une photographie, un graphique, un poème, une chanson, une courte vidéo ou une autre expression créative ou artistique qui reflète ce que cela signifie d'être un explorateur", explique la NASA sur son site. Les participants ont jusqu'au 20 mars 2016 pour envoyer leur création.

La sonde transportant la puce avec les œuvres de milliers de terriens partira en septembre 2016. Un voyage de 7 ans attend ces créations. "L'exploration spatiale est une activité intrinsèquement créative", a déclaré Dante Lauretta, chercheur principal du projet OSIRIS-REx. "Nous invitons le monde à nous rejoindre sur cette grande aventure en plaçant leur travail d'art sur le vaisseau spatial OSIRIS-REx, où il restera dans l'espace pendant des millénaires."

Ces créations seront embarquées dans le projet OSIRIS-REx qui doit ramener des échantillons (au moins 60 grammes) de l'astéroïde Bennu. Ce voyage devrait rapporter des éléments permettant de comprendre l'origine de notre système solaire et cela pourrait expliquer comment l'eau et d'autres molécules se sont retrouvées sur Terre.

En attendant ces conclusions, voici quelques-unes des participations

Sources: NASA, Asteroid Mission

Lisez aussi