As-tu bien profité du soleil? Eh bien c'est fini, il va de nouveau geler dans les prochains jours

En mars, on a eu de la chance, il a fait particulièrement chaud pour la saison. Le thermomètre avait même dépassé les 20 degrés. Mais tu l'as ressenti cette semaine, le temps n'est plus au beau fixe et sera encore pire la semaine prochaine: il va à nouveau geler la nuit et faire très froid en journée.

Toi aussi, tu avais sorti tes lunettes de soleil, troqué ta grosse doudoune contre une veste plus fine et tes grosses chaussures d'hiver contre des baskets légères? Eh bien, tu peux tout ranger dans ton placard. Les 20 degrés du mois de mars sont bel et bien passés, il va faire glacial cette semaine.

Commençons par les mauvaises nouvelles, puisqu'il n'y a hélas que ça. Aujourd'hui, il va pleuvoir à peu près toute la journée dans tout le pays, annonce l'IRM. En tout début d'après-midi, la pluie commencera petit à petit à quitter le nord du pays, mais on ne sera pas à l'abris de quelques gouttes supplémentaires. En fin d'après-midi et en soirée, le temps deviendra plus sec, mais la pluie fera à nouveau son apparition cette nuit.

- 3 degrés la nuit

Pour accompagner la pluie en journée, il ne fera pas très chaud: 10 à 12 degrés, et seulement 6 à 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne. La nuit, les températures seront presque polaires: de 3 à - 2 degrés cette nuit, et jusque - 3 degrés les nuits de mercredi et jeudi. Du coup, en Ardenne, les averses pourraient prendre un caractère hivernal. Ailleurs, en basse et moyenne Belgique, l'IRM n'exclut pas la possibilité d'un peu de neige fondante et de gelées au sol.

Heureusement, les températures se réchaufferont en journée. Demain, il fera de 5 à 7 degrés en Ardenne à 8 à 12 degrés ailleurs, mais il pleuvra. Mercredi, il devrait faire sec, ensoleillé, mais nuageux, et de 5 degrés en Hautes-Fagnes à 10 ou 11 degrés ailleurs. Jeudi, le temps sera plus variable mais généralement sec, et les températures iront jusqu'à 12 degrés maximum dans le centre. Et puis, pour vendredi et le week-end prochain, l'IRM prévoit déjà de la flotte. Mais il fera plus doux: 14 degrés vendredi et 11 à 12 degrés samedi et dimanche.

Te voilà prévenu(e), ne sors plus sans ton manteau!

Déjà lu?