Les Turcs ont à peine voté et c'est déjà le bordel dans les rues: ils sont des milliers à dénoncer des manipulations

Recep Tayyip Erdogan a gagné hier son référendum constitutionnel qui lui donnera plus de pouvoir: le "oui" l'a emporté à plus de 51 %. Mais les deux principaux partis d'opposition dénoncent déjà des manipulations dans les bulletins de vote. Et cette nuit, des milliers de Trucs sont descendus dans les rues pour protester contre le résultat.

Le président Recep Tayyip Erdogan a eu ce qu'il voulait: plus de 51 % des Turcs ont choisi le "evet" ("oui" en turc) au référendum constitutionnel qui lui permettra d'accroîtra considérablement ses pouvoirs. Mais ce résultat est loin de contenter la population dans son entièreté.

Les deux principaux partis d'opposition, le CHP et le HDP, ont immédiatement annoncé qu'ils contesteraient les votes. Et la population n'est pas en reste: des milliers de Turcs sont descendus cette nuit dans les rues d'Ankara, Izmir et Istanbul, les trois principales villes qui ont voté majoritairement "non". Les manifestants s'opposent à la fois au résultat et aux irrégularités qu'il y aurait selon eux autour du scrutin. Ainsi, le Haut Conseil électoral aurait décidé de valider des bulletins qui ne comportaient pas le tampon officiel du bureau de vote où ils provenaient, a dénoncé le CHP à CNN-Türk.

Comme tu peux le voir dans ces vidéos, ils étaient très nombreux à marcher en criant "contre le fascisme" et en entrechoquant des casseroles.

À Kadıköy, l'un des quartiers les plus fréquentés d'Istanbul

À Izmir

"Les gens prennent les rues d'Izmir parce qu'ils se posent des questions sur la fiabilité du référendum et sur la manière dont les résultats ont été rendus publics."

À Ankara (capitale de la Turquie)

Les partis d'opposition (CHP, HDP) et leurs adhérents dénoncent le résultat et les "manipulations" autour

Mais il y a aussi eu beaucoup de manifestations de joie, pour fêter le "oui"

© Getty images

© Getty images

Et certaines ont dégénéré, ici à Istanbul

© Getty images

© Getty images

Déjà lu?