Les oranges, c'est si bon mais tellement chiant à éplucher: voici 5 conseils pour te réconcilier avec la pelure

Qui n'a jamais eu envie d'une orange bien juteuse mais y a finalement renoncé? Eh oui, l'éplucher prend du temps, de l'énergie, et c'est salissant. Le pire, c'est que quand tu as fini, tu as les doigts tout oranges, qui collent et qui sentent pour 3 jours... Sans compter la douleur atroce si tu as une petite blessure sur la main. Voici donc 5 conseils pour te réconcilier avec ce fruit si savoureux.

1. 20 à 30 secondes au micro-ondes

© iStock

Y avais-tu déjà pensé? Quelques secondes au micro-ondes, et hop la pelure se ramollit et se décolle plus facilement du fruit. Cela te permet donc de l'éplucher en un temps éclair. Par contre, ne dépasse pas les 20 à 30 secondes et surveille bien la porte, car la peau de l'orange est inflammable et tu risquerais de mettre le feu à ta cuisine.

2. La douche ou le bain chaud

© iStock

Encore une fois, c'est grâce à la chaleur. Si tu plonges ton orange quelques instants dans de l'eau chaude, la pelure se détendra et se retirera beaucoup plus facilement. En plus, l'addition bain chaud + vitamine C est juste parfaite pour une relaxation intense. Mais si tu veux manger ton orange à un moment où tu n'as pas le temps de passer à la salle de bain, tu peux toujours la passer quelques minutes sous le robinet. Cela fonctionne aussi.

3. Le couteau

 
Tu as simplement besoin d'un couteau et d'une planche. Tu dois d'abord couper les deux extrémités du dessus et du dessous. Ensuite, faire une entaille au milieu jusqu'à ce que tu atteignes le centre de l'orange. Et puis, tu n'as plus qu'à ouvrir le fruit en le déroulant. Cette technique fonctionne aussi pour les mandarines.

4. La cuillère

 
Ici encore, c'est tout simple et rapide. Utilise d'abord un couteau et fais une entaille au milieu tout autour de l'orange, mais sans la couper. Sers-toi ensuite d'une cuillère à soupe, entre-la dans l'entaille et fais-la tourner tout autour. Et hop, la pelure se détache super facilement!

5. Le petit investissement: l'éplucheur électrique

Si tu n'es toujours pas convaincu(e) de toutes ces techniques manuelles, alors tu peux investir dans un outil spécial, comme l'éplucheur électrique de la marque espagnole Pelamatic. Il est très simple à utiliser, il te suffit de placer ton orange entre les deux petites piques et appuyer sur un bouton. Tu peux d'ailleurs le commander sur Amazon ici. Et il y a plein d'autres modèles qui ne te coûtent que 15 euros ici.

Bon appétit!

Déjà lu?