Un mystère de résolu: voilà pourquoi les foutus lacets de tes chaussures se défont tout le temps

Des scientifiques ont décidé de se pencher sur une question existentielle: pourquoi ces foutus lacets se défont tout le temps? Indice: une "main invisible" les aide à te pourrir la vie. Et le pire, c'est qu'aucune technique ne semble infaillible pour empêcher ça!

C'est quelque chose qui nous est déjà arrivé à tous, sauf si on a des chaussures à scratchs. Qui n'a jamais perdu du temps à devoir refaire son lacet qui s'était défait? Qui n'a jamais failli se casser la figure en marchant justement sur l'un de ces foutus lacets? Et à cet instant, tu t'es sûrement dit: "Bordel, mais comment ce lacet a pu se défaire comme ça?!". Des scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley ont voulu apporter la réponse à cette question.

Une "main invisible"

Leurs résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society A. Leurs conclusions? Une "main invisible" aide tes lacets à te pourrir la vie.

Cette main invisible est guidée par deux forces: celle du choc du pied sur le sol, qui permet au nœud de ton lacet de se détendre; mais aussi celle du balancement de ta jambe quand tu marches ou cours, qui fait glisser la boucle de ton lacet. Ces deux facteurs réunis vont créer cette fameuse main invisible, desserrer ton nœud et tirer "sur les extrémités de tes lacets jusqu’à ce que tout se déroule". L'enfer!

Une solution?

Mais comment éviter cette galère? Les scientifiques expliquent que des techniques de laçage sont, bien sûr, plus efficaces que d'autres: si tu prends du temps pour faire un double nœud, tu as moins de risques de voir tes lacets de pourrir la vie. Mais leurs études ont aussi démontré qu'il n'existait pas de solution miracle. En clair, tes lacets peuvent toujours se défaire à cause de cette "main invisible", quelque soit la technique de laçage que tu utilises, ce sera juste une question de temps!

Finalement, les chaussures à scratchs sont peut-être la solution du coup...

Déjà lu?