Un glouton est né au zoo de Han et cela n'était plus arrivé en Belgique depuis la préhistoire!

Une boule de poils de moins de deux kilos a enfin été observée au zoo des Grottes de Han. Ses parents viennent de Suède et de Russie mais c'est le premier bébé glouton conçu et né en Belgique depuis l'âge de la préhistoire. Après deux mois dans sa tanière, il a finalement pointé le bout de son museau. 

Même s'il ressemble de loin à un gentil ourson, le glouton est un charognard capable de s'attaquer à plus grand que lui et de transporter des grosses bêtes sur de très longues distances. Lorsqu'il s'agit de défendre sa bouffe, le glouton n'a plus peur de rien.

Ce terrible affamé d'un mètre de long fait partie des mustélidés, la famille du blaireau et de la fouine. Et pour la première fois depuis la Préhistoire, un nouveau représentant de l'espèce est né sur le territoire belge. Ce bébé femelle a vu le jour dans le parc animalier du Domaine des Grottes de Han et il a aujourd'hui deux mois.

Espèce rare et menacée

Parfois surnommé "Wolverine" et souvent décrit comme la créature la plus féroce sur Terre, le glouton est un animal agressif et puant mais sa naissance est une excellente nouvelle. Car le glouton est surtout une espèce rare et menacée. Actuellement, il reste à peu de choses près 1.300 gloutons en Europe dont 116 sont répartis dans 45 zoo du continent.

Pour que celui-ci naisse en Belgique, il a fallu faire venir son père Valle de Suède et sa mère Skally de Russie. Ils étaient tous les deux âgés d'un an quand ils ont posés leurs valises en Belgique et il a fallu attendre quelques mois pour qu'ils apprennent à se découvrir. Selon le zoo, c'est le 30 mai 2016 que l'accouplement s'est fait. Et grâce à ça, cet été, si tu fais un tour au zoo de Han-sur-Lesse, tu pourras observer une petite famille de trois gloutons.

Déjà lu?