Prends ton pince-nez et hop! Tu peux maintenant assister à l'éclosion de la plus grande fleur du monde... mais elle pue

Ce soir et demain soir sont tes deux seules occasions pour assister à la floraison de deux arums titans dans le Jardin botanique Meise à Bruxelles. Connues pour être les plus grandes fleurs du monde, elles mesurent 131 et 143 centimètres (!) de haut. Un spectacle impressionnant à voir. Mais n'oublie pas de prendre ton pince-nez avec... 

Il y a comme un fumet de viande avariée dans l'air... Mais l'odeur en vaut la chandelle. Les deux premières arums titans (Amorphophallus titanum, de leur nom scientifique) de la saison sont en train de fleurir depuis ce matin au Jardin botanique Meise à Bruxelles. Tu peux assister à cet impressionnant spectacle ce soir et demain soir jusqu'à 22 heures.

La plus grande fleur du monde

Même si elle sent très mauvais (pour attirer les insectes pollinisateurs), l'arum titan est surtout connue pour être la plus grande fleur du monde. La première, qui s'est ouverte en fin de matinée, mesure 143 centimètres de haut. Eh oui, quand même! La seconde, dont l'éclosion a suivi quelques heures plus tard, est un peu plus petite: 131 centimètres.

Cette espèce pousse habituellement dans les forêts tropicales humides de Sumatra, une île de l'Ouest indonésien. Mais elle est très rare et menacée par le déboisement. Le Jardin Botanique Meise essaye donc d'assurer sa pollinisation et de "produire un stock de graines susceptibles de donner naissance à une belle lignée de bébé", précise-t-il sur sa page Facebook.

En plus, les fleurs sont très fragiles et devraient déjà faner dans trois jours. Du coup, ça vaut vraiment la peine de te bouger ce soir pour aller les voir!

Voici les premières photos de la première arum titan à avoir fleuri:

© Facebook/Jardin Botanique Meise

© Facebook/Jardin Botanique Meise

Elle mesure 143 centimètres de haut

© Facebook/Jardin Botanique Meise

Quelques heures plus tard, une deuxième arum titan s'est ouverte

© Facebook/Jardin Botanique Meise

Elle mesure 131 centimètres

© Facebook/Jardin Botanique Meise

© Facebook/Jardin Botanique Meise

Qu'attends-tu pour aller la voir? Tu trouveras plus d'informations sur la page Facebook du Jardin Botanique Meise ici.

Déjà lu?