Jupiter dans tous ses états! La NASA a chopé des images exceptionnelles de la plus grosse planète du système solaire

Le 7 avril dernier, Jupiter était au plus proche de la Terre. Quelques jours avant, la NASA et son téléscope spatial Hubble en ont profité pour prendre des clichés de la planète géante faite de gaz. C'est la première fois dans l'histoire que l'on récupère des photos aussi précises de la planète, de quoi en apprendre plus sur cet astre rempli de mystère. 

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. C'est aussi la moins vivable. Vu qu'elle est faite de gaz tu ne tiendrais pas une seule seconde dans son atmosphère, c'est un véritable enfer. Du coup, au lieu de s'approcher, on préfère prendre des photos. Ça tombe bien, le 7 avril dernier Jupiter était au plus près de la Terre soit environ 415 millions de kilomètres. De plus, le Soleil, la Terre et Jupiter étaient alignés, toutes les conditions étaient réunies pour mitrailler la planète gazeuse. La NASA a donc anticipé cet évènement et a observé la planète sous toutes ses coutures à partir du 3 avril dernier.

Hubble a donc pu observer en détails les mouvements des nuages, la force et la direction du vent qui règne sur Jupiter. Mais surtout, il a pu analyser le plus grand mystère de la planète: la Grande Tache rouge. Si tu as vu une photo de Jupiter une fois dans ta vie, tu sais de quoi on veut parler. C'est en fait un énorme anticyclone, plus grand que la Terre, qui est actif depuis des dizaines et des dizaines d'années. Pour te donner une idées, des vents de plus de 700km/h soufflent dans cette région de Jupiter. Cette tâche tend à diminuer de taille depuis quelques années sans qu'on sache vraiment pourquoi. Hubble est censé nous donner quelques éléments de réponses.

Même si Jupiter ne sera probablement jamais vivable ni visitable, il est quand même intéressant d'en apprendre plus sur cette planète hors du commun.

Voici la vidéo de la NASA avec toutes les images et explications

 

Déjà lu?