Réduis ta consommation de déchets en te rendant dans ces 5 magasins qui vendent des produits sans emballage

Au bac les poubelles qui débordent et les allers et venues au parc à conteneurs. Tu veux réduire ta consommation de déchets mais tu ne sais pas comment t'y prendre? Rien de plus simple, il existe pleins de magasins en vrac à Bruxelles, où tu retrouves les mêmes produits qu'en supermarché, mais en meilleur et sans les tonnes d'emballages inutiles. 

Tu entends souvent parler de "zéro déchet" mais au fond tu ne sais pas vraiment à quoi ça renvoie? Le zéro déchet s'inscrit dans une démarche où tu essaies de réduire au maximum l'usage des emballages au quotidien mais où tu réduis aussi le gaspillage, en ne produisant donc pas de déchets ou très peu. Tu l'as peut-être déjà remarqué mais dans ta poubelle, les emballages occupent plus de la moitié du volume. Un belge produit en moyenne 1kg de déchet ménager quotidiennement. Certaines personnes se transforment en rois et reines de l'écologie, comme Béa Johnsson, devenue en quelques années une grande référence en matière du zéro déchet. Son livre Zéro Déchet, fait d'ailleurs un carton depuis sa sortie. Elle et sa famille vivent selon une philosophie du minimal et du zéro gaspillage : ils possèdent peu de choses et consomment des produits sans emballage. C'est dans cette optique, qu'on retrouve aujourd'hui plein de lieux avec un objectif "zéro déchet". Il s'agit en fait de magasins où une grande quantité de leurs produits sont proposés en vrac ou sans emballage. Et à Bruxelles, figure-toi que tu as l'embarras du choix.

1. Le marché bio des tanneurs

En plein cœur de Bruxelles, entre l’ascenseur du Palais de Justice et Anneessens, le marché bio des tanneurs, propose une variété considérable de produits en vrac. Six jours semaine, tu pourras donc faire tes emplettes dans ce grand entrepôt couvert. Tu y trouveras légumes et fruits frais, pain, œufs, produits d'épicerie, fromages, céréales, pâtes et spécialités italiennes.

L'adresse? Rue des Tanneurs, 60 à 1000 Bruxelles

2. Le BelgoMarkt

Le BelgoMarkt est une enseigne 100% belge située dans le quartier de Matongé/Saint Boniface. Ici, on travaille avec des producteurs locaux et en circuit-court. On y trouve autant de produits frais que des cosmétiques, le tout étant basé sur le développement d'une économie locale. On n'y retrouve pas encore des sacs en tissus, mais ça ne saurait tarder. Et puis, tu es libre de ramener tes propres bocaux et tes sacs sans passer pour un extraterrestre.

L'adresse? Rue de Dublin, 19 à Ixelles

3. La Grainerie

La Grainerie, à la fois épicerie au poids et café vegan, elle propose une centaine de variété de graines, fruits secs, céréales, légumineuses, épices, plantes à infuser, thés, huiles, sirops et spiritueux. Vu que tous leurs produits sont proposés en vrac, on fait face à des prix raisonnables, car qui dit vrac, dit coût de l'emballage en moins.

L'adresse? Rue de Tenbosch, 112 à Ixelles

4. Färm

© Facebook

Färm, c’est un genre de coopérative qui vise à impliquer dans un même projet tous les acteurs concernés, du producteur au consommateur, soit "de la fourche à la fourchette". Il y en a pour tous les goûts :

mueslis, lentilles, noix, farines, céréales, pâtes et autres fruits séchés se succèdent et rivalisent d’éclat dans leurs distributeurs flambants neufs. Ici, plus besoin de ramener ses contenants puisque Färm vous propose ses propres sachets en tissus vendus à la pièce. Parce qu'avouons-le : acheter du vrac pour le verser dans des sachets jetables, ça n'a plus grand intérêt.

L'adresse? Il existe quatre magasins éparpillés un peu partout à Bruxelles :

Quai au Bois à Brûler, 43 à 1000 Bruxelles/ Rue de Linthout, 176 à Etterbeek/Chaussée de Wavre, 1080 à Auderghem/ Rue Vanderkindere, 546 à Uccle

5. Lili Bulk

Avec Lili Bulk, tu n'as même plus besoin de sortir de chez toi, puisque c'est une épicerie en ligne. Elle propose une large gamme de produits alimentaires secs, 100% bio, 100% en vrac et 100% consignés (en bocal, bouteille ou sac en coton) ainsi qu'une panoplie d'accessoires zéro déchet. Ici, les petites envies comme les grandes seront assouvies car tu peux choisir entre six tailles de bocaux différents.

C'est ici que ça se passe : Lili Bulk

Arme-toi maintenant de tes plus beaux bocaux et sacs en toiles de jute et découvre à ton tour ce nouveau mode de consommation

Déjà lu?