Avec ce gadget pour ton iPhone, tu sauras si l'air que tu respires est dégueulasse ou non

Il existe des tas de petits gadgets qui te permettent d'avoir une vie plus "saine". Ça va être le cas avec Sprimo, un capteur que tu devras bancher à ton iPhone et qui t'indiquera la qualité de l'air qui t'entoure. C'est toujours ça de pris dans la lutte contre la pollution atmosphérique...

Chaque année, la pollution atmosphérique est responsable d'au moins 1 décès sur 10 dans le monde selon un rapport publié en septembre 2016. Tu as bien sûr des instituts qui t'aident à connaître la qualité de l'air en Belgique, mais comment savoir précisément si l'air autour de tout est dégueulasse ou non? Ce sera la mission de Sprimo.

Succès sur Kickstarter

Ce petit capteur se branche sur ton iPhone pour t'indiquer la qualité de l'air qui t'entoure. "Le Prismo Air Monitor détecte les toxines et produits chimiques présents dans l’air et vous donne une estimation de la qualité de l’air en temps réel. Il est facile à transporter et vous offre la tranquillité d’esprit de savoir comment est l’air que vous respirez, partout où vous allez", peut-on lire sur la fiche de Sprimo.

En fait, tu auras juste à lancer l'application après avoir branché ce petit capteur, et tu auras rapidement l'information sur la qualité de l'air autour de toi. Tu pourras aussi connaître la température ou le niveau d'humidité. Grâce aux informations recueillies par les utilisateurs, Sprimo souhaite constituer une carte interactive pour renseigner plus précisément sur la qualité de l'air partout dans le monde. Plutôt classe!

Ce projet a largement séduit sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter: près de 28.000 dollars (environ 26.400 euros) ont déjà été récoltés, alors que 15.000 dollars (environ 14.000 euros) étaient espérés. Sprimo devrait être disponible dans les mois à venir pour 40 dollars (environ 37 euros). Petit souci: il ne sera compatible qu'avec les iPhones au début. La version Android devrait être livrée d'ici la fin de l'année.

Cette vidéo (en anglais) va peut-être finir de te convaincre

 

Déjà lu?