C'est le temps idéal pour un petit barbecue mais dans quels parcs peux-tu venir cuire tes saucisses?

Cet après-midi, il va faire jusqu'à 22 degrés. Le temps parfait pour entamer la saison des barbecues. Mais si tu n'as pas de jardin, tu te demandes sans doute si tu peux amener ton petit barbecue dans un parc. Voilà la liste des villes où c'est autorisé et celles où ça ne l'est pas.

1. Bruxelles

À Bruxelles c'est un grand NON malheureusement. Le règlement général de police stipule "que les barbecues sont autorisés dans les cours et jardins privés pour autant qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité et qu’ils n’incommodent pas le voisinage". Ils sont donc par définition interdits dans tous les espaces publiques. Des exceptions peuvent voir le jour sous autorisation expresse du bourgmestre et aux conditions imposées par les pompiers.

2. Namur

À Namur, tu ne peux pas non plus prendre ton barbecue et tes saucisses sous la main et aller t'installer tranquillement dans un parc. Il est stipulé dans le règlement de police de la ville que "Sauf autorisation préalable du Collège communal le camping (tente, mobilhome, …), la pratique du barbecue et le stationnement de véhicules sont strictement interdits en tout temps". Par contre il y a des endroits où des barbecues publiques sont à ta disposition comme au parc Reine Fabiola. L'entrée est à trois euros et la location du barbecue et de la grille est comprise dedans. Il ne te reste qu'à ramener le charbon et les saucisses.

3. Mons

À Mons, ce n'est pas non plus possible de te rendre dans un parc publique avec ton barbecue. Il est écrit dans le règlement communal que "toute personne s’abstiendra d’utiliser des barbecues et appareils utilisant de l’huile, de la graisse, des braises ou du charbon de bois sur la voie publique. Seuls peuvent être autorisés par le Bourgmestre les appareils de cuisson électrique ou fonctionnant au gaz et répondant aux directives fixées par le service régional d’incendie". Si tu veux quand même te faire des grillades, on te propose de regarder les barbecues disponibles aux alentours.

4. Louvain-la-neuve

Bonne nouvelle: la ville autorise les barbecues! Il y a une série de conditions à respecter bien sûr comme confier le barbecue à une personne majeure, sobre, qui n'est pas sous influence de drogue. Le barbecue doit se trouver en dehors des chemins de passage. Enfin les règles élémentaires de sécurité. Mais tu vas pouvoir te détendre autour d'un bon BBQ cette après-midi et faire une petite pause dans ton blocus!

Déjà lu?