Tu as prévu de faire bronzette demain? Fais gaffe, les rayons du printemps risquent aussi de te cramer

Comme tu le sais sans doute, il va faire plus de 20 degrés demain. Le tout avec un soleil radieux. Si tu as prévu d'aller à la plage ou de bronzer dans un parc, fais attention de ne pas brûler ta peau. Les rayons du printemps sont tout aussi dangereux, mais ta peau est moins bien préparée qu'à la fin de l'été.

Demain, on prévoit jusqu'à 22 degrés en plus d'un ciel sans nuages. La force du soleil sera de 4 sur 5, ce qui est beaucoup. L'index UV sera lui de 5,1 sur 10, le risque de brûlure est élevé selon l'IRM. Et vu que ta peau sort d'une longue période sans avoir été en contact direct avec le soleil, tu as de grandes chances de cramer.

Les rayons du soleil du printemps sont les mêmes que ceux de l'été. Mais ta peau par contre ne bénéficie pas de la même protection. "La peau n’est pas préparée. Après l’été, une protection s’est installée; la peau est plus épaisse, tannée, ce qui dans une certaine mesure la protège, ce qui n’est pas le cas au printemps", prévient le Docteur Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique, dans la Libre Belgique.

Euromelanoma, c'est l'ASBL qui a lancé récemment une campagne pour le dépistage du mélanome, le cancer de la peau. Et si 93% des Belges sont bien conscients des risques de faire la crêpe au soleil, il ne sont que 6% à se protéger correctement, tout au long de l'année. Euromelanoma, qui regroupe un réseau de dermatologues européens, propose aux personnes qui le désirent de se faire dépister du 8 au 12 mai prochain, et ce gratuitement. La liste des médecins qui participent à l'action est disponible ici.

Protection

En attendant, quels sont les meilleurs moyens de se protéger du soleil? L'ombre arrive en première position. Eh oui, si tu ne veux pas cramer, évite de t'exposer pendant une période trop longue, surtout entre 12 et 16 heures.

Vient ensuite le vêtement: seuls 7 % des Belges (contre 16 % pour la moyenne européenne) portent des vêtements protecteurs. Le docteur Masélis livre encore quelques conseils à ce sujet dans la Libre: "On privilégiera les vêtements foncés et aux mailles serrées. Il existe également des textiles techniques ou intelligents, couverts de produits qui absorbent ou qui réfléchissent les UV. Quant à la tête, il faut la protéger avec un chapeau de préférence à bords larges et non une casquette car celle-ci ne protège ni les oreilles, ni la nuque, ni les joues. Or, c’est souvent à ces endroits qu’apparaissent les cancers de la peau."

Enfants

Ensuite, il y a bien sûr la crème solaire et l'hydratation de la peau de manière générale. Il est conseillé de beaucoup boire d'eau et de mettre une crème avec un indice élevé, surtout quand ta peau n'est pas préparée.

Et les enfants dans tout ça? La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. Même s'il n'attrape pas trop de coups de soleil, les rayons UV abîment et accélèrent le vieillissement de la peau. Donc il faut impérativement mettre de la crème même quand le soleil ne semble pas frapper fort.

Te voilà prévenu!

Déjà lu?