Fais gaffe: à partir d'aujourd'hui, tu risques des files d'attente plus longues et des contrôles plus stricts à Zaventem

Si tu pars en vacances dans un pays hors de l'espace Schengen, tu dois t'attendre à des contrôles plus stricts à partir d'aujourd'hui en Belgique. En plus de la validité de tes papiers d'identité, les services de sécurité vont aussi vérifier si tu es signalé par la police. Cela peut concerner des choses très banales: par exemple, tu as été convoqué pour une audience, mais tu n'y es finalement pas allé.

C’en est avec l'approche "à la belge" des contrôles aux frontières. À partir d'aujourd'hui, si tu voyages vers un pays qui n'est pas membre de l'espace Schengen, tu peux subir des contrôles plus stricts à l'aéroport, au port maritime et à la gare (si tu prends un train international). Du coup, il faut t'attendre inévitablement à des files d'attente plus longues.

Désormais, tout le monde est contrôlé. Les services de sécurité vérifient si chaque nom apparaît ou non dans la base de données de la police. Cela prend évidemment beaucoup de temps. D'ailleurs, la VRT rapporte déjà de longues files d'attente à Zaventem.

Et cela pourrait te mettre dans l'embarras, parce que tu peux apparaître dans cette base de données beaucoup plus vite que tu ne le penses. Par exemple, si tu ne t'es pas domicilié selon la procédure correcte, si tu as été convoqué par la police pour un interrogatoire, mais que tu ne t'y es jamais présenté... alors, ton nom y est inscrit. Tant que tout n'est pas ordre avec la police et l'administration belges, tu n'es pas autorisé à quitter le territoire pour te rendre hors de l'espace Schengen.

Mais pourquoi ces contrôles plus stricts? C'était en fait nécessaire pour suivre les règles en vigueur ailleurs dans l'espace Schengen. Si tu a déjà pris l'avion à Amsterdam ou à Paris, tu as certainement remarqué que les contrôles étaient beaucoup plus stricts qu'en Belgique pour quitter l'espace Schengen. Et donc, les mêmes règles sont désormais applicables à Zaventem, Charleroi, mais aussi dans les gares ferroviaires, pour faire Bruxelles-Londres par exemple, et aux ports d'Ostende et de Zeebrugge. Te voilà prévenu.

Déjà lu?