La classe! Le fameux Top 50 des meilleurs restaurants du monde vient de sortir et il y a un resto belge parmi eux (photos)

Fifty Best délivre chaque année son Top 50 des meilleurs restaurants au monde. Si la France et les Etats-Unis sont les plus représentés, un belge figure dans la liste! Et même deux autres dans dans le top 100. Parce que oui, en Belgique, on sait bien manger et se faire plaisir!

1. Eleven Madison Park (Etats-Unis)

Situé en face du Madison Square Park à Manhattan, ce restaurant, qui propose des menus 11 services, figure en tête du classement. Une première depuis 2004 pour un restaurant américain. Mais qu'on ne s'y trompe pas, son chef, Daniel Humm, est suisse. L'Eleven Madison Park compte aussi trois étoiles au Michelin et est super sélect, mais ça tu pouvais t'en douter.

2. Ostéria Francescana (Italie)

Rendez-vous à Modène dans le nord de l'Italie. L'Ostéria est relégué en deuxième position après le triomphe de son chef, Massimo Bottura, l'année dernière. Il s'agit là d'une cuisine hyper sophistiquée, voire moléculaire, pourtant en retrait par rapport à la cuisine gourmande, privilégiée cette année.

3. El Celler de Can Roca (Espagne)

On quitte l'Italie pour se rendre à Gérone dans le nord-est de l'Espagne. Le resto est géré par les frères Roca: Joan en cuisines et Jordi à la pâtisserie. La force de ce restaurant c'est son mélange de plats catalans, de techniques de pointe et d'hospitalité.

4. Mirazur (France)

La force du Mirazur, c'est son cadre. Situé en bord de Méditerranée dans la ville de Menton, la vue y est imprenable. Le resto a fêté ses dix ans d'existence l'année dernière, et quel plus beau cadeau qu'un joli top 4.

5. Central (Pérou)

Situé à Lima, c'est le dépaysement assuré. Son chef Virgilio Martinez y cuisine local, profitant de tout ce que la nature du Pérou peut lui offrir.
Les belges

50. Hof van Cleve

Le restaurant se trouve à Kruishoutem dans la campagne de la Flandre orientale, près de Waregem. Peter Goosens et son "Hof van Cleve" réintègrent de justesse le top 50. Il est encore loin de son record personnel et de sa 14e place quelques années plus tôt, mais le chef est ravi et l'a fait savoir dans un communiqué: "Notre retour dans le top 50 prouve que nous avons encore un niveau international depuis notre petit établissement de Kruishoutem et appartenons à l'élite." Bravo!

61. Hertog Jan

Situé à Zedelgem en Flandre occidentale près de Bruges, le chef Gert de Mangeleer vous proposera une cuisine très raffinée avec des produits des jardins, qui entourent le restaurant.

74. The Jane

Récemment élu le plus beau restaurant du monde lors des Restaurant & Bar Design Awards à Londres, "The Jane" est situé à Anvers. Il s'agit en fait d'une ancienne chapelle d'hôpital militaire reconvertie en établissement gastronomique.

À méditer

Notons encore que Fifty Best établi un classement qui est plus prestigieux que gustatif. Il s'agit surtout de restaurants ayant la côte parmi les professionnels de la gastronomie et des blogueurs influents. Donc vous pouvez certainement manger mieux ailleurs, mais le cadre ne sera peut-être pas aussi idyllique.

Déjà lu?