Voici pourquoi Ian McKellen, aka Gandalf, n'a finalement jamais interprété le rôle de Dumbledore dans Harry Potter

Ian McKellen est entré dans la légende depuis son interprétation de Gandalf dans la saga du Seigneur des Anneaux. Mais il aurait pu se révéler du grand public via une autre personnage emblématique: Dumbledore, le mentor d'Harry Potter. Il a pourtant refusé le rôle après la mort de Richard Harris, le premier acteur.

Peut-être l'ignorais-tu, mais l'interprète de Dumbledore dans les deux premiers Harry Potter était Richard Harris. L'acteur britannique est cependant décédé en 2002 laissant un grand vide pour la suite des aventures de l'apprenti sorcier.

Du coup, les studios Warner ont proposé le rôle à Ian McKellen, le futur interprète de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. Mais ce dernier a refusé pour une raison simple: Richard Harris n'appréciait que très peu son travail.

"Il n'approuvait pas mon travail"

"Ils m’ont appelé pour savoir si j’étais intéressé pour être dans les films Harry Potter. Ils n’ont pas précisé pour quel rôle mais je savais à quoi ils pensaient, et je ne pouvais pas accepter. Je ne pouvais pas accepter de remplacer un acteur qui n’approuvait pas mon travail", a déclaré Ian McKellen à la BBC. En effet, Richard Harris trouvait que Ian McKellen était brillant techniquement, mais manquait totalement de passion.

Des regrets? Oui, Ian McKellen se serait bien vu en directeur de Poudlard. Et quand on voit les similitudes avec Mike Gambon, qui a finalement été recruté, on se dit que Gandalf aurait pu parfaitement correspondre au rôle. La magie ça le connait un petit peu en plus...

Déjà lu?