Fan d'astronomie, la nuit du 11 avril, ne manque pas la pleine lune rose et l'apparition de Jupiter

Dans la nuit du 10 au 11 avril, ce sera la pleine lune rose. Cela ne signifie pas que la Lune sera de couleur rose mais simplement plus brillante. La planète Jupiter devrait également être visible - plus petite - à ses côtés.

Si tu aimes observer le ciel et les étoiles, la nuit du 11 avril, va falloir que tu sortes ta petite laine pour te poser tranquillement. Cette nuit-là, ce sera la pleine lune rose aussi appelée pleine lune de l'oeuf ou des poissons.

Qu'aura-t-elle de spéciale, cette lune? Elle brillera plus intensément juste à côté de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Mais Jupiter ne sera visible qu'une fois le Soleil couché. Les deux astres seront dans la constellation de la Vierge et ils traverseront la voûte céleste de l’est-sud-est à l’ouest-sud-ouest.

Rose?

Les raisons pour laquelle cette pleine lune est appelée pleine lune rose varient selon les sources. Chaque mois, la pleine lune porte un nom différent. La Lune Rose est normalement associée au mois de juin. On l'appelle aussi la Lune des Fraises ou la Lune des Framboises.

Mais cette année, on aura une Lune Rose en avril. Selon Refinery29, ce nom aurait été donné par les Indiens d'Amérique du Nord en rapport avec une fleur dont la floraison marque le début du printemps. Cette fleur, c'est la phlox terrestre sauvage et si tu veux en offrir, c'est le bon moment.

Déjà lu?