Qui dit printemps, dit parcs d'attractions! Voilà les nouveautés que tu vas pouvoir tester à Pâques

Les beaux jours sont là, l'heure pour nous de faire le tour des grands parcs d'attractions et autres zoos du royaume. Pairi Daiza, Walibi, les Grottes de Han, Plopsaland... On a regardé qui proposait des nouveautés et à quel tarif. Entre potes ou en famille, il y en a pour tous les goûts!

1. Walibi (Limal)

L'ouverture c'est dès demain, le 1er avril. On te prévient d'emblée, on ne fera pas de blague lourde dans cette article.

Le parc te propose une promo avec un ticket adulte à 30 euros au lieu de 36,5 euros (minimum six personnes), un ticket enfant c'est 31,5 euros (en ligne). À noter encore une chasse aux œufs pour tous les enfants de moins de 12 ans pendant les vacances de Pâques.

Au niveau des attractions, il y a bien sur le nouveau Pulsar, élue meilleure attraction du monde en 2016. Trois propulsions, 45 mètres de haut, une vitesse de 100km/h, le tout dans un énorme splash. Attention le parc affiche déjà complet ce 2 avril (journée Proximus).

2. Pairi Daiza (Brugelette)

Si Pairi Daiza est un plaisir pour se promener et flâner, l'important c'est quand même les animaux. Les saisons passées étaient marquées par l'arrivée des pandas. Cette année, ce sont des orangs-outans (une nouvelle famille avec un papa qui siffle) et des ours à collier que tu pourras rencontrer.

À cela il faut ajouter des diables de Tasmanie, des gorilles, des koalas, des varans du komodo, un nouveau couple de pandas roux et des lemmings. Rien que ça.

Pour les orangs-outans, l'arrivée de la nouvelle famille a été annoncée pour début avril. On a donc contacté le parc qui nous a confirmé la chose sans vouloir nous donner de date précise. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a aura une SUPRISE!

Au niveau des prix, pas de gros changements: les tickets seront dispo à partir de 24,8 euros (enfants). Pour l'abonnement, il suffit de doubler le prix. Attention, si tu veux bénéficier des réductions tu dois t'inscrire en ligne.

3. Le zoo d'Anvers

C'est une institution en Belgique et même en Europe, puisque c'est un des plus vieux parcs en activité (1843). Il est ouvert toute l'année à partir de 10 heures.

Au niveau des nouveautés, pas grand chose: on notera quand même le spectacle musicale pour fêter les 175 ans du zoo, ce sera pour 2018 mais tu peux déjà réserver tes tickets.

Les prix enfants varient de 17,5 euros (en ligne) à 22 euros (sur place). Pour les adultes, c'est à partir de 22,5 euros (en ligne).

4. Le monde sauvage d'Aywaille

"Dis moi, dis moi, dis moi, dis moi, le nom d'un animal...". Qui dit parc d'attractions, dit bien sûr le fabuleux Monde Sauvage d'Aywaille, et la chanson qui va avec! Y a eu plein de naissances ces derniers mois donc tu devrais trouver ton bonheur. Le parcours accrobranche Fraxinus Aventure, inauguré l'année dernière, est toujours présent cette saison.

Là aussi une offre spéciale pour Pâques avec des abonnements proposés à tarifs réduits: 35 euros pour un adulte et 30 euros pour les enfants et leurs grand-parents: on pense à tout le monde à Aywaille! L'offre est valable jusque jusqu'au 17/04 inclus.

Demain, deux chasses aux œufs au programme: une le matin (11 heures) et l'autre l'après-midi. C'est valable avec un ticket normal ou un abonnement.

5. Plopsaland (La Panne)

La nouvelle attraction "Heidi The Ride" est fin prête! Après plusieurs soucis avec le permis d'environnement, cette énorme montagne russe sera ouverte au public dès le 2 avril, frissons compris! Attention le 1er avril est consacré au privé.

Plopsaland, c'est aussi aussi Plosaqua, pour ceux qui aiment bien l'eau et les toboggans. Au niveau du prix ça dépend de ta taille. Si tu fais entre 85cm et 1 mètre, c'est seulement 10 euros. Mais vu que ce n'est surement pas ton cas, tu devras débourser 35,99 euros en ligne. Bref, comparable à Walibi, le trajet en moins.

6. Adventure Valley Durbuy ("La Petite Merveille")

N'en déplaisent à certains habitants de Durbuy, Marc Coucke et sa Petite Merveille se lancent dans une nouvelle saison. Comme vous le savez peut-être, le parc a été rebaptisé Adventure Valley Durbuy. Au programme: des activités physiques en tous genres.

La page Facebook du parc prévient néanmoins que des travaux sont en cours suite à l'arrivée du milliardaire: "Cependant, le Challenge Park, l’accrobranche, la spéléo, la Via Ferrata, Click & Climb, Zipline, le kayak, la location de vélos et le lasergame sont parfaitement accessibles." Mais la réception n'est pas encore prête, te voilà prévenu.

Pour les prix, ça dépend de ce que tu feras pendant la journée. Tu peux réserver ici et bénéficier de 5% de réduction.

7. Les grottes de Hans

Ici la grosse nouveauté, c'est un nouvel éclairage LED tout neuf. "C'est une nouvelle visite qui s'offre au regard du visiteur", se réjouit le directeur de la maison du tourisme de Val de Lesse. Le guide aura une télécommande qui lui permettra d'éclairer à sa guise ce patrimoine exceptionnel en Europe.

Et le nouvel éclairage permet une meilleure conservation: il "dégage moins de lumière, moins de chaleur". C'est positif, "notamment au niveau de la prolifération des mousses qu’on peut connaitre dans certaines grottes", explique Stéphane Guéron à RTL, c'est le responsable commercial des grottes.

Pour le reste, il y aura aussi un parcours spéléo qui ouvre dès demain (prix séparé de 20 euros par adulte et 11 euros pour les enfants). À cela s'ajoute le traditionnel parc animalier. Si tu prends un combo parc + grottes, ça te reviendra à 27 euros en ligne. Séparément, tu en auras pour 17 euros pour chacune des activités.

Déjà lu?