Elles sont ignobles: en théorie, les araignées pourraient manger tous les humains sur Terre 

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses? Eh bien n'en soit pas si sûr. Deux scientifiques viennent de réaliser une étude un peu étrange. Les araignées peuvent-elle manger tous les humains sur terre? La réponse n'est pas très rassurante: oui!

On est d'accord, les araignées sont plutôt flippantes. Ce sont même d'horribles bestioles. D'ailleurs, tu sais que si on prend toutes les araignées du monde ensemble, elles pèsent 25.000 millions de tonnes. En comparaison le Titanic pesait 52.000 tonnes. Toutes les araignées de ce monde rassemblées représentent 478 fois le poids du Titanic. Who run the world? Spiders!

Et à tous ceux qui nous sortent gentiment un: "les grosses bêtes ne mangent pas les grosses" on a quelque chose à leur dire. Ok les araignées mangent majoritairement des insectes. Mais certaines mangent aussi des lézards, des oiseaux et même de petits mammifères. Deux biologistes, Martin Nyffeler et Klaus Birkhofer, se sont alors demandé à quelle quantité de nourriture on arriverait si on comptait tout ce que mangent la totalité des araignées dans le monde entier. Bon, on te l'accorde le raisonnement est un peu étrange mais la suite va vraiment t'intéresser.

Elles mangent entre 400 et 800 millions de tonnes de viande

Les biologistes ont publié leurs estimations dans une étude. S'ils comptabilisent tout ce que les araignées mangent, ils arrivent à 400 à 800 millions de tonnes de viande et de poisson chaque année. En fait les araignées ingurgitent 10% de leur masse chaque jour. Comme si un humain de 80 kilos mangeait 8 kilos par jour, c'est juste hallucinant!

Pour parvenir à trouver tout ce qu'elles mangent par an, les biologistes ont fait pas mal de calculs. Ils ont tenu compte du nombre d'araignées par mètre carré selon les pays, de ce qu'elles mangeaient et en quelle quantité. Dans certaines zones, il y a par exemple 131 araignées par mètre carré mais dans d'autre ça atteint 1.000 araignées! Et dans le désert par exemple, il y en a beaucoup moins.

Et si l'on compte la totalité des humains sur terre, on arrive à une masse de 287 millions de tonnes "de viande", aussi. Tu as compris où on voulait en venir. En réalité les araignées pourraient parfaitement manger tous les humains sur terre si elles voulaient et même plus. Alors bon, l'araignée en dessous de ton lit ne va pas te manger petit bout par petit bout chaque nuit mais ça rend ces bestioles encore plus effrayantes quand on sait ça!

Déjà lu?