Visionnaire ou juste carrément flippant? Elon Musk veut connecter le cerveau des humains aux machines

Apparemment, ce serait Elon Musk l'homme derrière la nouvelle société Neuralink. Celle-ci veut implanter des micro-puces dans le cerveau des gens. Ce qui devrait permettre d'uploader ou de télécharger des pensées. Visionnaire ou flippant?

Musk n'a pour l'instant fait aucun commentaire mais l'homme derrière PayPal, Tesla et SpaceX a, par le passé, déjà souvent parlé de "booster" le cerveau de l'Homme avec l'aide de la technologie.

Sa nouvelle société, Neuralink, se "concentre sur la création de dispositifs qui peuvent être implantés dans le cerveau humain, dans le but ultime d'aider les gens à fusionner avec les logiciels et suivre l'évolution de l'intelligence artificielle, de façon à améliorer la mémoire et assurer une interface plus directe avec les ordinateurs ".

Animaux de compagnie

Musk lui-même est convaincu que c'est la seule façon de survivre en tant que race humaine. Si notre espèce ne s'adapte pas aux nouvelles technologies alors elle sera rapidement condamnée à devenir l'esclave des intelligences artificielles.

"Si nous ne le faisons pas, en un rien de temps, nous deviendrons les animaux de compagnie de robots réels fonctionnant avec une intelligence artificielle", avait-il déclaré l'an dernier.

Cette technologie aura aussi des applications dans le domaine médicale, pour soigner l'épilepsie ou la maladie de Parkinson par exemple.

"Nous sommes les Borg. Vous serez assimilés"

Les liens neuraux sont des concepts familiers pour les fans de science-fiction. Le meilleur exemple vient sans doute de Star Trek, dans laquelle on trouve une cyber-race appelée Borg. Les Borg forment une communauté de cyborgs qui a été réinsérée dans la communauté mais cette réinsertion est rarement volontaire.

Déjà lu?