Incroyable découverte: des tigres de Tasmanie ont peut-être été retrouvés, alors que l'espèce s'est éteinte il y a 80 ans

Des espèces de grands chiens ont été aperçus à différents endroits dans le nord de l'État du Queensland en Australie. Vu les descriptions très détaillées, les scientifiques pensent qu'il s'agirait de tigres de Tasmanie. C'est incroyable car cette espèce est censée être éteinte depuis plus de 80 ans en Tasmanie... et depuis 2.000 ans en Australie continentale.

Les derniers tigres de Tasmanie sont morts il y a des années et, depuis, l'espèce était censée être éteinte. C'est en tout cas ce que la communauté scientifique pensait jusqu'il y a quelques jours.

C'est la grande nouvelle de la journée: plusieurs Australiens ont aperçu dans la péninsule du Cap York (au nord du Queensland) au moins quatre animaux qui ressemblent à des grands chiens. Ils erraient dans la nature pendant la nuit. Les gens ont fait part de leurs observations au professeur Bill Laurance de l'Université James-Cook de Townsville (Queensland), qui les a rapportées en partie au Telegraph.

"Très plausible"

Les descriptions détaillées des yeux, du corps, de la taille et du comportement des animaux observés ne correspondent à aucune bête qui vit dans la région. Ils ne ressemblent ni aux renards, ni aux loups, ni aux dingos (chiens sauvages d'Australie), et encore moins aux porcs sauvages. Par contre, il est "très plausible", selon Laurance, que ce soit des tigres de Tasmanie ou Thylacines, de leur nom scientifique.

Du coup, le chercheur a décidé, avec son équipe de l'Université James-Cook, de reprendre les recherches sur ces animaux... plus de 80 ans après qu'elles ont été clôturées. Pour cela, ils vont probablement installer plus de 50 "caméras pièges" un peu partout dans la péninsule du Cap York, d'ici avril ou mai lorsque la saison sèche reprendra.

2.000 ans plus tard

Les chercheurs pensent que le dernier Thylacine est mort en 1936 au Zoo Hobart en Tasmanie, une petite île située à 240 kilomètres au sud-est de l'Australie. Mais cela fait au moins 2.000 ans que son espèce s'est complètement éteinte en Australie continentale.

S'il s'avère que ces nouvelles observations correspondent bien à des tigres de Tasmanie, le monde scientifique serait tout chamboulé.

Voici à quoi le tigre de Tasmanie ressemblait:

© Getty images

Déjà lu?