Un chef étoilé français clashe Top Chef: pour lui, c'est "trop scénarisé" et c'est "une tromperie"

Top Chef n'a pas que des fans, même dans le monde de la cuisine. La preuve avec le chef étoilé Michel Troisgros, très critique concernant l'émission de M6. Une émission à laquelle il a d'ailleurs refusé de participer, selon lui, et qui ne montrerait pas le vrai visage des cuisines d'un restaurant.

Tu fais peut-être partie de ces fans de Top Chef, ceux qui ne ratent jamais un épisode. Alors sache que tu te fais tromper par M6. Enfin, c'est ce qu'assure Michel Troisgros. Pas la peine de réfléchir, tu ne l'as jamais vu dans l'émission: ce chef, qui dirige un restaurant trois étoiles en France, a refusé de participer à Top Chef. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un avis très critique.

"On s'éloigne de la vérité"

Interrogé dans l'émission Thé ou Café sur France, 2, il a d'abord justifié son refus de participer par un problème d'agenda: "Il faut passer un mois de tournage à Paris je crois et je ne peux pas quitter mon restaurant". Michel Troisgros a ensuite tout simplement dézingué l'émission culinaire, bien trop "scénarisée" selon lui.

"Je pense qu'on s'éloigne de la vérité ou de la cuisine. J'ai un regard peut-être un peu critique là-dessus, mais quand je regarde ce qui s'y passe j'ai l'impression d'une tromperie. Ce n'est pas comme ça que ça se passe dans une cuisine. On ne court jamais dans une cuisine, il n'y a pas de chronomètre, il faut être prêt", a-t-il lancé. Bim!

Philippe Etchebest, Michel Saran et Hélène Darroze, les chefs-jurés de cette saison, apprécieront, tout comme Jean-François Piège, qui vient régulièrement juger les candidats. Ils participent donc à une "fake" émission de cuisine.

Déjà lu?