Les traces de l'auteur de l'attentat de Londres mènent en Arabie saoudite

Les traces de l'homme qui a commis l'attentat de Londres mercredi mènent en Arabie saoudite. Selon l'ambassade d'Arabie saoudite, Khalid Masood a, entre autre, donné des cours d'anglais là-bas.

Mercredi, Masood a foncé sur la foule qui se trouvait sur le pont de Westminster avec un SUV qu'il avait emprunté. Puis, il a sauté de la voiture et a tiré sur un agent qui surveillait le parlement. Ensuite, il a été abattu.

Masood est né dans le sud-ouest de l'Angleterre et a utilisé plusieurs noms. Il n'était pas fiché pour terrorisme. Il était bien dans les fichiers des autorités mais il n'y avait pas de raison de croire qu'il aurait pu commettre un attentat. Il a été condamné pour d'autres infractions, y compris des crimes avec violence.

Détention d'armes

Masood a été condamné pour la première fois en 1983 et pour la dernière en 2003 pour détention d'armes. Il a également comparu devant la justice pour détention de drogues et troubles à l'ordre publique.

Maintenant, on découvre qu'il a fait trois longs voyages en Arabie saoudite. Il a donné des leçons d'anglais là-bas de novembre 2005 à avril 2008. Il avait demandé un permis de travail. En mars 2015, il est revenu six jours. Le voyage a été réservé via une agence de voyage. Quand il n'utilisait pas le nom de Masood, il se faisait appeler Adrian Elms. Mais on ne sait pas quand il a changé son nom ni quand il s'est radicalisé.

Comment?

On ne sait pas comment Masood s'est radicalisé. Les autorités espèrent que ses séjours en Arabie saoudite donnera plus d'informations. Mais il est possible qu'il se soit radicalisé lorsqu'il était en prison en Angleterre.

Neuf des onze personnes qui on été arrêtées après l'attentat ont été libérées. Selon la police, deux suspects de 27 et 58 ans issus de Birmingham se trouvent toujours enfermés. Ils sont accusés d'avoir aidé à la préparation de l'attentat. Deux femmes de 32 et 39 ans ont été libérées sous caution. L'enquête les concernant se poursuit. Les sept autres personnes sont totalement libres

Déjà lu?