"C'est mieux pour tous", vraiment? L'abattoir de l'horreur à Tielt, le plus grand de Belgique, a fermé ses portes

Le ministre flamand du Bien-Être animal Ben Weyts (N-VA) a fermé l'abattoir de Tielt, le plus grand de Belgique. Une association de défense des animaux a réussi a filmé cet abattoir du groupe Debra. On y voit des porcs se faire tuer de façon particulièrement violente. Delhaize et Colruyt ont également décidé de ne plus se fournir en viande dans cet abattoir. C'est assez cynique: la viande a été vendue dans les magasins Delhaize sous le label: "C'est mieux pour tous."

Animal Rights a filmé en toute discrétion pendant un mois l'abattoir de Tielt. Ils en ont fait une vidéo et l'ont publiée sur le site internet. L'abattoir fait partie du groupe Debra, l'un des plus gros producteurs de viande de porc et de boeuf en Belgique.

L'horreur

Les bêtes ont été abattues par les employés à coup de coups de pied et d'oreilles arrachées. Les animaux qui n'étaient plus en état de marcher après le transport ont été trainés avec des chaines autour des pattes. Normalement, les animaux doivent être inconscient lors de l'abattage, visiblement cela n'a pas toujours été le cas si l'on en croit les images.

... et de la fraude

Normalement, l'origine des animaux est notée sur leurs oreilles. Les oreilles de certains porcs ont été arrachées pour dissimuler leur origine. De plus, les animaux qui n'ont pas survécu au transport et aux salles d'attentes ont tout de même été abattues au lieu d'être détruits. Sur une vidéo, on voit un employé de l'abattoir dire "si le vétérinaire ne le voit pas, alors c'est bon, on y va!"

L'abattoir s'occupe de 25.000 à 35.000 porcs par semaine. Cette viande est ensuite envoyée aux supermarchés mais aussi chez les bouchers.

"Choqué"

Le directeur du groupe Dabra s'est dit "choqué" par les images. "Nous ne pouvons pas nier les images. Nous avons lancé une enquête interne pour déterminer comment nous pouvons éviter ces dérives à l'avenir" affirme le directeur. Il ajoute également que "des mesures seront prises contre les employés qui ont eu recours à la violence."

Le ministre du Bien-Être animal Ben Weyts (N-VA) a qualifié cette pratique de "répugnante et totalement indigne d'une société civilisée."

Delhaize: "c'est mieux pour tous"

Des équipes d'inspection ont directement été envoyées à l'abattoir et transmettra l'affaire à la justice. Les permis de travail seront retirés aux employés qui apparaissent dans les images.

Delhaize a également stoppé ses affaires avec l'abattoir. Un porte-parole de la chaine de supermarché a déclaré que la maltraitance des animaux était inacceptable. Or, Delhaize est l'un des plus gros clients de l'abattoir de Tielt. D'ailleurs, la viande vendue par Delhaize est présentée sous le label "Mieux pour tous". C'est un comble...

Attention ces images sont dures et violentes, âmes sensibles s'abstenir...

Déjà lu?