Fini de galérer pour recharger ton smartphone? Sony veut te permettre de "voler" l'énergie de celui de ton pote

Sony a déposé un brevet qui pourrait carrément changer ta vie: la marque travaille actuellement sur une méthode qui permettrait de recharger son smartphone... en utilisant l'énergie d'un autre smartphone à proximité. Le tout sans utiliser de câble. Un projet un peu dingue, reste à voir si Sony parviendra à le concrétiser.

Imagine, il ne te reste que 5% de batterie et tu as oublié ton chargeur chez toi. La grosse galère. Mais heureusement, ton pote est là et lui a full batterie. Alors tu te rapproches de lui et BIM, ton GSM se recharge tandis que celui de ton pote se décharge. Car il te refile de l'énergie, sans que vos deux smartphones ne soient reliés par un câble. C'est dingue? C'est pourtant ce sur quoi Sony travaille.

Comme pour une borne Wi-Fi

La firme japonaise a en tout cas déposé le brevet pour ce projet (voir schéma ci-contre), comme l'a remarqué What A Future. Sony utiliserait la technologie Near Field Communication (Communication en champs proche) pour rendre cela possible.

Cette technologie est déjà disponible sur les smartphones (entre autres) et permet par exemple de payer juste en les rapprochant d'une caisse ou autre. Il te suffirait de te connecter à un smartphone qui possède cette technologie, comme tu le ferais avec une borne Wi-Fi, pour recharger le tien. Plutôt sympa.

Beaucoup de questions

Mais Sony ne donne pas beaucoup de détails pour l'instant. Est-ce qu'il faudra que les smartphones soient super proches pour permettre ce "transfert" d'énergie? Car la technologie NFC ne fonctionne pour l'instant que s'il n'y a que 10 centimètres maximum entre deux appareils. Quelle sera la rapidité de charge? Et est-ce que la batterie du smartphone de ton pote ne sera pas complètement "bouffée" quand tu lui piqueras de l'énergie? Bref, beaucoup de questions auxquelles Sony va devoir répondre.

Déjà lu?