Netflix se la joue Facebook et va complètement changer son système de notation

Fini les notes  sur 5, bonjour les pouces en l'air ou vers le bas sur Netflix. Le service de streaming a décidé de changer la façon dont ses abonnés vont pouvoir noter les films et les séries à leur disposition en ligne. Oui, ça va rappeler les pouces sur Facebook. Et oui, ça va être légèrement perturbant, puisque les meilleurs séries ou films seront les premiers que tu verras.

Rien à la télé ce soir (comme souvent)? Rien de mieux qu'une série ou un film sur Netflix. Mais quand tu ne sais pas quoi mater, tu te fies alors peut-être aux notes laissés par les autres abonnés. Si un film ou une série a moins de 2 étoiles sur 5, tça risque de te refroidir, sauf si tu es fan de l'acteur ou de l'actrice qui joue dedans. Mais bientôt, tu ne pourras plus te fier à ces notes, car elles vont disparaître.

Un peu comme Facebook

C'est ce qu'annonce Business Insider, en s'appuyant sur une information confirmée par l'un des responsables de Netflix, Neil Hunt. Il explique que le système des notes sur 5 est dépassé et ne reflèterait pas vraiment l'avis subjectif des gens. Par exemple, si tu regardes un film mal noté mais que tu as apprécié, tu lui donneras quand même une mauvaise note pour suivre l'avis général.

Pour changer ça, Netflix va revoir son système de notation: désormais, les abonnés auront le choix entre un pouce en l'air, s'ils ont aimé, et un pouce vers le bas, s'ils n'ont pas aimé. Un système testé ces derniers mois et qui a apporté entière satisfaction au service de streaming. Selon Hunt, il y aurait eu 200% fois plus de notes, ce qui permettrait de se faire un meilleur avis du contenu apprécié (ou non) par les abonnés. Tu ne seras pas complètement perdu, puisque ces pouces vont rappeler directement Facebook sur le coup: les géants du web ont eu peu de mal à être originaux, oui...

Tes "pouces" auront une autre improtance: Netflix va ainsi calculer ensuite le pourcentage de chance que tu as d'aimer (ou non) une série ou un film selon ce que as liké. Plutôt sympa! Tu en sauras plus d'ici avril, quand Netflix aura mis en place ce nouveau système de notation.

Déjà lu?