La manifestion pro-Erdogan à Gand a été dissoute après une heure grâce aux parents des manifestants (VIDÉO)

Fin d'après-midi, une manifestation pro-Erdogan s'est déroulée à Gand sur une des places les plus populaires de la ville. La grande majorité du cortège était composée de jeunes criant des slogans à la gloire du président turc. Leur message: Erdogan et les Turcs d'Europe méritent plus de respect. La police est rapidement intervenue et le calme est revenu suite à l'intervention de parents.

 

Tout à démarré sur Facebook: un appel à venir manifester cet après-midi dans le cœur de la ville flamande de Gand. Le but? Soutenir le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un contexte de crise diplomatique entre la Turquie et l'Europe.

Mais rien n'a été fait pour prévenir les autorités, comme nous l'explique la police de Gand: "En effet, aucune demande n'a été introduite pour organiser une telle manifestation, même si on savait qu'elle allait avoir lieu à travers l’événement Facebook". "C'est pour cette raison qu'on était rapidement sur place".

La police aidée par les parents

Trois combis et une auto-pompe étaient prêts à intervenir si ça dégénérait. Mais tout c'est déroulé sans trop de problèmes. Après une heure de manifestation, tout était rentré dans l'ordre.

"Nous avons eu le soutien des parents des manifestants", nous confirme le porte-parole de la police de Gand, Manuel Mugica Gonzales. "Ils ont été parler aux jeunes en leur disant que ce n'était pas la manière de faire. La manifestation s'est ensuite vite dissipée".

Déjà lu?