Tu aimes les toilettes high-tech japonaises? Attends de voir leurs nouvelles baignoires

Les toilettes au Japon, c'est devenu vachement sophistiqué. Siège chauffant, jet de lavage automatique, séchage express, le tout commandé depuis une télécommande sur le côté. Au pays du soleil levant, les sanitaires, ça passe par le high-tech. Regarde ce qu'ils font de leurs nouvelles baignoires: elles permettraient d'atteindre la "relaxation ultime".

C'est la société Toto qui est à l'origine du projet. Elle est experte en sanitaires depuis cent ans (1917, c'est son anniversaire!). Après les toilettes du futur, voici la baignoire "Flotation Tub". Son design est adapté pour que le corps prenne une position optimale et se détende au maximum. Et des ondes à basse fréquence finiraient le job, en plongeant ton cerveau dans une état proche du sommeil. D'après la société nippone, cette baignoire te permet d'atteindre la "relaxation ultime".

Se relaxer dans son bain, c'est top, mais ce n'est pas uniquement ce qui a poussé la société à imaginer cette baignoire. Selon le directeur du département de Recherche et Développement, Haruo Tsutsui, repris par l'agence Bloomberg, c'est avant tout pour stimuler notre cerveau: "Nous avons demandé à nos chercheurs, 'quand est-ce que vos meilleures idées vous viennent en tête?' La plupart ont répondu que c'était pendant qu'ils prenaient leur bain." Le chercheur en est sûr: "La relaxation stimule le cerveau et permet à nos idées d'en sortir."

Bientôt chez nous?

Et ce type de bain pourrait bientôt débarquer chez nous. C'est en tout cas le désir du président de Toto, Madoka Kitamura: "On essaye de développer des produits capables de traverser les mers et les marchés". Le Japon a pour l'instant une démographie décroissante. Le but est donc d'augmenter les ventes de 22% à 50% vers l'étranger, toujours selon le président.

Après, on sait bien que chez nous, la majorité des gens privilégient la douche maintenant, car plus économique, plus rapide et moins gaspilleuse (si pas trop longue). Mais cette baignoire pourrait nous réconcilier, car un bon bain de temps en temps, il n'y a rien de meilleur!

Tu te verrais bien dedans non?

 

Déjà lu?