OUF, la règle des 5 secondes quand tu fais tomber de la nourriture par terre a été approuvée par les scientifiques

Tu connais sans doute la fameuse règle des cinq secondes quand tu fais tomber ta pomme ou ton morceau de chocolat par terre. Eh bien sache que cette théorie est tout à fait valable. Elle a même été approuvée par un scientifique. Tu peux manger ce qui est tombé par terre en toute tranquillité.

Quand tu fais tomber de la nourriture par terre, il y a toujours la fameuse règle des cinq secondes. Si tu parviens à la récupérer avant ce laps de temps, c'est safe. Tu peux la manger, enfin c'est ce que tu te dis. Et tout le monde fait pareil. Selon une enquête menée sur 2000 personne, 79% ont reconnu que si de la nourriture tombait au sol, elle la mangeait. Mais au fond de toi, tu te demandes quand même si c'est si safe que ça.

Eh bien rassure-toi. Anthony Hilton, un expert en germes de l'université d'Aston, a expliqué qu'il n'y avait pas beaucoup de risques à manger de la nourriture tombée par terre. Alors bien sûr, on ne peut pas déclarer qu'il n'y a aucun risque, mais les chances restent minimes. C'est ce qu'il a expliqué pendant la Big Bang Fair, une sorte de forum scientifique pour les jeunes qui a ouvert mercredi à Birmingham.

Pas de bactéries dangereuses

"Bien sûr de la nourriture recouverte de saletés invisibles ne devrait pas être mangée mais si elle n'est pas contaminée de manière visible, la science a prouvé qu'elle ne pouvait pas avoir développé de bactéries dangereuses si elle passait seulement quelques secondes sur le sol", explique Anthony Hilton.

Ça ne veut pas non plus que les bactéries ne peuvent pas se transférer du sol à ta nourriture mais le risque reste minime. Selon le scientifique cela dépend de "la nature du sol, du type de nourriture tombée et le temps passé sur le sol". Et cinq secondes semble être une durée acceptable. Alors la prochaine fois que tu sors la règle des cinq secondes à quelqu'un et qu'il te dit que c'est n'importe quoi, tu auras un argument scientifique!

Déjà lu?