François Fillon est toujours plus dans la mouise: maintenant, il se retrouve mis en examen

Les affaires de François Fillon ne s'arrangent pas. Comme attendu, le candidat des Républicains pour l'élection présidentielle français se retrouve mis en examen dans l'affaire des emplois fictifs qui pourrit sa campagne depuis plusieurs semaines. Cela pourrait-il le pousser à abandonner?

Nous y voilà. François Fillon va-t-il tenir sa promesse ou pas? Il y a quelques semaines, le candidat des Républicains avait annoncé: "Mis en examen, je ne serai pas candidat". Sauf que sa descente aux enfers continue et qu'il a été mis en examen ce mardi dans l'affaire des emplois fictifs.

Le cauchemar sans fin

L'information a notamment été confirmée par une source proche de l'enquête à 20 Minutes. Fillon a été mis en examen après son rendez-vous avec les juges pour "'détournements de fonds publics'', ''manquement aux obligations déclaratives auprès de la Haute autorité'' et ''recel'' et "complicité d'abus de biens sociaux". Bref, une sacrée liste après les révélations de ces dernières semaines concernant l'emploi fictif de sa femme comme attachée parlementaire.

Que va-t-il se passer maintenant? L'enquête va se poursuivre et pourrait aboutir sur une condamnation de l'homme politique. Mais cela pourrait prendre des mois. En attendant, Fillon devrait poursuivre sa campagne présidentielle, comme si de rien n'était. Car il l'a dit lui-même le 1er mars: "Oui, je serai candidat à la présidentielle et nous tirerons de ces épreuves [...] le surcroît de force pour l'emporter et pour redresser notre pays".

Dans tous ses discours, il n'a jamais évoqué la possibilité de jeter l'éponge malgré ses ennuis avec la justice. Cette mise en examen, attendue puisque Fillon lui-même l'avait annoncé dès qu'il avait reçu sa convocation par les juges, ne devrait pas changer sa ligne de conduite: il sera bien le candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle. Mais cette mise en examen risque un peu plus de l'enfoncer dans les sondages. En attendant le prochain épisode de ce cauchemar pour lui...

Déjà lu?