À la recherche de produits naturels? Voici 10 bons plans de marchés bio à Bruxelles

La santé, cela commence par une bonne alimentation. Mais où trouver de bons produits naturels, locaux, bio ou durables à Bruxelles? Nous avons fouillé ce qui se passe dans les communes de la capitale et te proposons dix chouettes plans de marchés. 

1. Le Marché Bio des Tanneurs

© Google Maps

Si tu cherches surtout des produits bio de qualité, les Tanneurs, c'est LE marché de référence. Il est très connu et incontournable.

Dans les Ateliers des Tanneurs, en plein cœur des Marolles (arrêt Annessens), tu trouves de tout, à déguster ou à acheter: fruits et fruits secs, légumes, jus, charcuteries, fromages, pains, céréales, pâtes, huiles d'olive, confitures, miels et même des vins bio. Ce sont des petits producteurs qui apportent leurs marchandises. Le point fort? Tout est local, bio, frais et de saison. Les produits sont disposés en vrac dans des caissettes, tu n'as que te servir les quantités que tu désires. C'est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi.

Tu trouveras plus d'informations ici.

2. Le marché de la place Sainte-Catherine

Le Marché de la Place Sainte-Catherine se trouve dans le centre de Bruxelles, à deux pas de De Brouckhère. Il se tient chaque mercredi de 7h30 à 15 heures.

Ce n'est pas un très grand marché, mais il est de qualité. Il est d'ailleurs très engagé dans l’agriculture biologique contrôlée. Tu y trouves de tout: fruits, légumes, pains, pâtes, etc.

Le samedi, il y a également un chouette marché aux fleurs de 8 heures à 20 heures.

Tu trouveras plus d'informations ici.

3. Le marché place Flagey

© Facebook/Campesiño

La place Flagey à Ixelles est l'une des plus grandes places de Bruxelles. Il y a donc de quoi faire!

Le point fort? Entre les marchands de fruits et légumes classiques, tu trouves des tas de petites échoppes de produits bio, artisanaux et du terroir. Il y a également des aliments plus exotiques et des stands de plats déjà cuisinés (thaï, espagnol, breton, africain, etc.). C'est en fait une sorte de restaurant du monde à ciel ouvert.

Il se tient tous les samedis et dimanches de 8h à 14h30. Tu peux aussi y aller du mardi au vendredi entre 7h et 14h30, mais c'est plus des plantes et des produits de la ferme. Tu trouveras plus d'informations sur le site internet de la commune d'Ixelles ici.

4. L'Albert Durable

© Facebook/Albert Durable

L'Albert Durable est un petit marché peu connu qui se tient chaque jeudi de 14 heures à 22 heures sur le Square de la Délivrance à Forest.

Le point fort? L'alimentation durable avant tout. Son but est de soutenir l'agriculture paysanne, tu n'y trouves donc que des produits locaux, du terroir et en partie bios. Le dernier jeudi de chaque mois, des animations spéciales sont organisées pour donner des trucs et astuces afin de mener une vie durable. C'est donc l'endroit parfait pour faire tes courses, grignoter, mais aussi t'informer sur un autre mode de vie.

Tu trouveras plus d'informations sur la page Facebook de l'Albert Durable ici.

5. Le marché bio de la place du Luxembourg

© Facebook

Déjà, le cadre de la place du Luxembourg est pas mal du tout: située dans le Quartier européen à Ixelles, elle est entourée de bars branchés. Quand il fait beau, chaque café sort sa terrasse et propose des happy hours le jeudi après-midi. C'est l'endroit parfait pour un afterwork (en mode "jeudredi").

Mais revenons au marché bio. Depuis avril 2016, la place du Luxembourg accueille une vingtaine de stands chaque mardi de 12h30 à 20h30. Tous les produits sont locaux, artisanaux et respectueux de l'environnement. Il y a également une grande diversité en fruits, légumes, charcuteries, poissons, fleurs... Bref, il y a autant à boire qu'à manger.

Tu trouveras plus d'informations sur le site internet de la commune d'Ixelles ici.

6. Le marché de Stockel

© Twitter

Trois matins par semaine (les mardis, vendredis et samedis de 8h à 13h), ce marché prend place sur la place Dumon à Woluwé-Saint-Pierre.

Le point fort? La diversité bio et l'ambiance familiale de quartier. Tu t'y rends avec ton panier et tu le remplis à ta guise de fruits, légumes, fromages, pains et autres produits 100 % bio et de saison. Là-bas, c'est la qualité avant tout! Il y a également un grand choix de plantes, fleurs et même de vêtements.

Tu trouveras plus d'informations sur le site internet de l'office du tourisme de Bruxelles ici.

7. Le marché du Rayon bio à Jette

Ce petit marché situé rue Van Huynegem à Jette n'est pas très connu, mais est d'une grande qualité. Il est tenu par l'asbl Le Rayon vert et l'épicerie Au Rayon bio. Il est ouvert presque tous les jours de la semaine: du mercredi au vendredi de 10 heures à 19 heures, et du samedi au dimanche de 9 heures à 16 heures.

Pour garantir ses produits de qualité, il est associé au Marché des Tanneurs, depuis plusieurs années. Ce partenariat signifie en clair qu'il propose des produits: "tous certifiés bio, achetés directement chez le producteur, prioritairement locaux, de saison pour les produits frais", selon le site internet du Rayon vert. Il y a de tout: fruits, légumes, pains, conserves, huiles, vins, confitures…

Le point fort? Le marché te propose également certains jours des animations et des dégustations. Pour plus d'informations, tu peux visiter le site internet du Rayon vert ici, ou la page Facebook ici.

8. Le marché du Parvis de Saint-Gilles

© Facebook

Le plus sympa avec ce marché, ce sont les horaires. Il y a des stands presque tous les jours, de 7h30 à 14h. Seules exceptions: le jeudi de 12h à 22h, et le lundi où il n'y a rien.

Chaque jour, le marché prend une forme différente. Le mardi, c'est généralement plus des vêtements et des petits objets pour la maison. Le mercredi et le vendredi, c'est surtout des fruits et des légumes, avec une grande variété. Le jeudi, tu trouves des foodtrucks le soir qui te proposent une cuisine des quatre coins du monde: crèpes bretonnes, tajines, spécialités italiennes, africaines, espagnoles, hamburgers, mais aussi produits belges et cocktails sympas. Et le week-end, tu peux réellement y faire toutes tes courses pour la semaine d'après: en plus des nombreux stands de fruits et légumes, il y a des artisans boulangers, bouchers, fromagers, etc.

En été, c'est aussi un endroit très cool pour y boire un verre. Il y a d'ailleurs des tables et chaises prévues pour. Tu trouves plus d'infos ici.

9. Le marché de la place des Chasseurs Ardennais

© Facebook/Marché de la Place des Chasseurs Ardennais

Ce petit marché branché est parfait pour décompresser en fin de semaine. Il occupe la place des Chasseurs Ardennais à Schaerbeek (Plasky) chaque vendredi après-midi et début de soirée (de 15 heures à 21 heures plus ou moins).

Le point fort? La multiculturalité! Tu trouves de tout, de chaque continent: des woks asiatiques, pizzas italiennes, pâtisseries marocaines, fajitas mexicains, plats africains, mais aussi des fromages de chez nous, des fruits de mer de la côte belge... Et plein d'autres aliments dont tu ignores encore l'existence ou le goût.

Il y a également toutes sortes de vins différents. En été, les Bruxellois sont nombreux à acheter une bonne bouteille et à se poser dans l'herbe, avec des collègues et des potes en mode afterwork. Bref, c'est l'endroit parfait pour un apéro urbain (à noter que le marché se situe à une centaine de mètres du Corner, un bar bien sympathique pour sortir).

Tu trouveras plus d'informations sur la page Facebook ici.

10. Le Marché du Midi

© Facebook

Pour terminer, il y a le Marché du Midi. Il n'est pas spécialisé en produits bio, mais il est d'une diversité très riche. Il prend place sur le Boulevard du Midi, chaque dimanche de 6 heures à 14 heures. C'est le timing parfait, puisque la plupart des magasins sont fermés et qu'il n'y a généralement pas grand-chose à faire en ce dernier jour de la semaine.

Mais c'est aussi et d'abord le plus grand marché d'Europe, après celui de Vintimille en Italie. C'est donc un super endroit pour flâner, et l'ambiance ressemble un peu aux souks du Maghreb. Tu y trouves environ 450 commerçants qui essayent de te vendre leurs produits venant des quatre coins de globe. Un des stands les plus appréciés est celui des crèpes marocaines accompagnées d'un bon thé à la menthe. Tu ne trouves pas ce genre de service dans les grandes surfaces! Et le must, si tu attends jusqu'à la fin, tu feras les meilleures affaires: des raviers de fruits à un euro aux invendus gratuits.

Tu trouveras plus d'informations sur la page Facebook du Marché du Midi ici.

As-tu fait ton choix pour ce week-end? ;-)

Déjà lu?