Top! Nike va finalement sortir un Hijab spécial pour faire du sport

Nike a un projet: faire en sorte que toutes les femmes du monde entier puissent faire du sport. Et de préférence avec ses propres vêtements. Pour cela, la marque a lancé le Nike Pro Hijab, une collection qui sera disponible au printemps 2018 destinée aux femmes musulmanes.

"Les gens peuvent penser ou vous dire que vous ne pouvez pas faire certaines choses, mais je vais leur montrer que vous pouvez absolument tout faire. Je suis couverte, je suis musulmane, je viens du désert, et je pratique un sport d'hiver," explique la patineuse Zahra Lari des Émirats arabes unis au magazine Vogue Arabia.

Zahra Lari est l'une des ambassadrices de la marque Nike au Moyen-Orient. Elle et d'autres sportives ont participé à la conception des différents vêtements de sport que Nike veut envoyer sur le marché arabe. Prévue pour le printemps 2018, cette nouvelle collection a pour but de montrer que les femmes musulmanes aussi aiment le sport.

Nouveau mouvement

Pour Nike, il ne s'agit pas uniquement de conquérir un nouveau marché. Selon la marque universellement connue, il s'agit de s'adapter à une demande de plus en plus grande: les femmes du Moyen-Orient veulent faire du sport sans avoir à subir le regard des autres.

"Le Nike Pro Hijab a peut-être pris plus d'un an pour être conçu mais son concept remonte à beaucoup plus loin, à un changement culturel en cours qui a vu plus de femmes que jamais se mettre au sport", déclare Nike repris par le quotidien Al Arabiya English. "Ce mouvement a d'abord imprégné la conscience internationale en 2012, quand une coureuse en hijab s'est dévoilée sur la scène mondiale à Londres", ajoute le journal en se référant à la Saoudienne Sarah Attar.

Nike avait préparé le terrain en sortant une vidéo en arabe dans laquelle des femmes en hijab pratiquaient différents sports. Cette vidéo avait suscité beaucoup d'émoi mais l'arrivée officielle du hijab a provoqué encore plus de joie. Vogue Arabia semble enchanté et sur Twitter, certains y voient carrément un moyen de lutte contre l'oppression des femmes. Bref, bien joué Nike. Puisse ton progressisme marchand en inspirer d'autres.

 

Déjà lu?