Le nouveau projet fou de la NASA? Rendre Mars habitable grâce à un bouclier géant

Le nouveau projet absolument taré de la NASA? Recréer une atmosphère habitable sur Mars de façon artificielle. Comment? Avec un bouclier magnétique géant créé par un circuit électrique. Est-ce possible? Il semble que oui. Et cette nouvelle atmosphère pourrait rendre la planète rouge plus hospitalière.

Chaque jour, la possibilité d'aller vivre dans l'espace devient de plus en plus réelle. Entre le projet Space X d'Elon Musk, les voyages commerciaux dans l'espace de Virgin Galactic et les nouvelles combinaisons de la NASA, l'espace pourrait bientôt être une destination de vacances à la mode. Du moins, accessible.

La dernière idée folle de la NASA serait de rendre la planète Mars habitable en créant une atmosphère artificielle. C'est lors de la conférence Planetary Science Vision 2050 Workshop de Washington que le directeur de la division science planétaire de la NASA James Green a expliqué ce projet hallucinant, rapporte le magazine Wired.

Bouclier magnétique

L'idée est simple, en théorie. Les scientifiques de l'agence spatiale américaine veulent envoyer un circuit électrique autour de la planète rouge. Ces ondes créeraient un champ magnétique suffisamment puissant pour stopper les radiations du Soleil. Ce qui, au fur et à mesure, pourrait recréer une atmosphère. Avec le temps, l'atmosphère de Mars devrait se solidifier et permettre aux humains d'explorer la terre et même de la coloniser.

Comme le relève le magazine Phys, Green et ses potes pensent que ce bouclier entraînerait une augmentation de la température globale d'environ 4 degrés, ce qui serait suffisant pour faire fondre la glace carbonique dans la calotte polaire nordique. Cela déclencherait un effet de serre qui réchaufferait encore l'atmosphère et ferait fondre la glace retenue dans les bouchons polaires.

Océans sur Mars

Au final, un septième des anciens océans qui recouvraient Mars il y a des milliards d'années pourrait revoir le jour grâce à cette méthode. Oui, il y a plus de 3 milliards d'années, la planète rouge aurait été recouverte d'immense océans, creusant des canyons gigantesques et des paysages incroyables.

Même si ce projet de bouclier a l'air juste complètement taré, il faut savoir qu'il est soutenu par des scientifiques et qu'il pourrait être utilisé sur notre propre terre. Les Japonais Osamu Motojima et Nagato Yanagi avaient déjà proposé un système similaire en 2008. Leur idée était de renforcer le champ magnétique terrien qui a déjà baissé de 10% en 150 ans.

Le projet est donc loin d'être anodin. Alors, peut-être que dans quelques années, quand tu chercheras une destination pour un city-trip, tu choisiras une ville sur Mars...

Déjà lu?