Google rentre en mode Docteur House: une IA est capable de détecter le cancer avec une précision de 94%

Et si on se rapprochait du jour où les médecins deviendront inutiles? En tout cas, quand on apprend qu'une intelligence artificielle est capable de détecter les cancers avec une précision de 94%, on peut se poser la question. C'est en effet l'exploit qu'ont réussit à réaliser les développeurs de DeepMind, un programme détenu par Google. 

Et si l'éradication du cancer était entre les mains de Google? En effet, les chercheurs d'une compagnie détenue par le géant américain, DeepMind, ont réussi à mettre au point une super intelligence artificielle. Cette IA est capable de détecter 94% des cellules cancéreuses. Autrement dit, elle est plus précise et plus rapide que les médecins. Impressionnant.

Tellement impressionnant que les experts n'hésitent pas à affirmer que cela pourrait sauver des millions de vies, selon le Daily Mail. Cela n'est pas vraiment étonnant quand on sait que les médecins peuvent détecter les cellules cancéreuses avec un taux de précision de 73,2%. L'IA fait donc bien mieux à ce niveau là.

Aider mais pas remplacer

On en rigole mais les médecins ne pourront pas être remplacés, les contacts humains sont essentiels en médecine, ne fut-ce que pour rassurer et guider les patients durant leur traitement. Mais par contre, cette intelligence artificielle pourra largement aider les docteurs dans leur travail.

Par exemple, il est souvent très fastidieux de détecter les métastases dans le corps humain. Si tu ne sais pas ce que c'est, une métastase est une cellule cancéreuse qui a quitté sa tumeur de base pour s'installer dans d'autres parties du corps. Les chercheurs de DeepMind ont expliqué dans un communiqué que "la détection des métastases est actuellement effectuée par des pathologistes qui examinent des kilomètres de tissus biologiques. C'est un travail fastidieux qui demande énormément de main d’œuvre et qui est souvent sujet à erreurs."

Du coup, les développeurs sont en train d'améliorer leur programme pour qu'il puisse détecter des cellules cancéreuses dans les tissus du corps humain. À terme, DeepMind sera capable de déterminer si le cancer s'est propagé dans d'autres parties du corps.

Le cancer en mauvaise posture

Qui va s'en plaindre? Le monde de la médecine se développe de plus en plus et apprend d'année en année à mieux combattre cette foutue maladie qui fait 15 millions de mort tous les ans, selon l'OMS.

Des nouvelles technologies pour détecter le cancer, et donc mieux le traiter, voient le jour de plus en plus souvent. Il y a quelques jours, des chercheurs annonçaient que des prises de sang pourraient permettre de déceler et de localiser des cellules cancéreuses. Cela pourrait remplacer les douloureuses biopsies qui consistent en un prélèvement de liquide céphalo-rachidien qui se trouve dans ta colonne vertébrale.

Bref, la guerre contre ce foutu crabe évolue et l'espèce humaine est en bonne posture pour la gagner.

Déjà lu?