Pas cool: la Russie veut interdire le 'premier moment gay' de Disney dans La Belle et la Bête

On sautait presque de joie avec l'annonce du "premier moment gay" de toute l'histoire de Disney. Eh oui, il aura fallu attendre 2017 et la sortie de La Belle et la Bête pour voir enfin une scène qui montre deux personnages du même sexe attirés l'un par l'autre: Gaston et LeFou. Mais visiblement, les Russes ne sont pas aussi enthousiastes que les Européens et songent à censurer cette scène.

Les mentalités changent petit à petit. En 2017, Disney veut envoyer un message fort à l'humanité, en balançant le "premier moment gay" de toute son histoire dans La Belle et la Bête, pour reprendre les mots du réalisateur du film Bill Condon dans le magazine Attitude. Mais visiblement, la Russie n'accueille pas ce progrès avec grand enthousiasme.

Vitaly Milonov, un député du parti au pouvoir Russie unie, a obtenu du ministre de la Culture, Vladimir Medinsky, d'organiser une projection du film au sein du gouvernement, avant sa sortie prévue pour le 16 mars. Le but? Vérifier que La Belle et la Bête n'est pas contraire aux lois du pays. Auquel cas, la Russie pourrait censurer la scène qui pose problème, voire interdire complètement la sortie du film au cinéma. Dans le même temps, un autre député a décrit le nouveau Disney comme "une propagande honteuse du péché".

Une loi russe "contre la propagande homosexuelle"

Eh oui, au 21e siècle, il existe toujours une loi en Russie qui interdit la diffusion de "propagande homosexuelle" à destination des mineurs d'âge. Le texte de 2013 décrit l'homosexualité comme "une relation sexuelle non traditionnelle". Cela a déjà provoqué la colère des militants des droits de l'homme et de la communauté gay internationale, mais rien n'y a changé.

La Russie progresse tout de même sur la question: l'homosexualité a été dépénalisée en 1993 et a été retirée de la liste des troubles psychiatriques en 1999. Mais, les attaques homophobes sont, elles, toujours bien présentes.

À voir donc dans les prochains jours si les Russes auront droit au Disney le plus attendu de l'année.

Gaston sera tout chamboulé par son pote LeFou: il hésitera entre admiration et amour pour lui

 

Ne manque pas la sortie le 22 mars au cinéma en Belgique!

Déjà lu?