Une "simple" erreur de typographie a mis hors-ligne 150.000 sites hébergés par Amazon

"Une simple erreur typographique", voilà comment Amazon a appelé la cause du blocage d'internet mardi dernier. 150.000 sites dont Netflix, Apple ou encore Snapchat et plusieurs sites d'information ont connu des difficultés voire un blocage complet.

Selon Amazon Web Services (AWS), un employé a essayé de résoudre un problème lié aux serveurs d'Amazon. Par erreur, il a entré une mauvaise commande qui a mis hors-service plusieurs de ces serveurs.

Du coup, il a fallu tout redémarrer, ce qui a entraîné une panne de plus de quatre heures pour quelques 150.000 sites. Amazon Web Services est la partie la plus rentable et grandissante de la société américaine, avec un chiffre dépassant les 12 milliards de dollars. Cette panne met en évidence la dépendance croissante des entreprises qui ont opté pour le stockage de leurs données dans le cloud afin d’obtenir des coûts compétitifs et un service sécurisé.

En tant que site hébergeur, Amazon est le leader incontesté, avec une capacité presque dix fois supérieure avec ses concurrents directs, Google et Microsoft.

Déjà lu?