"Oui, on peut": plus de 42.000 Français veulent que leur prochain président soit... Barack Obama

Tout est parti d'une blague avec des fausses affiches de campagne placardées dans les rues de Paris. Dessus? La tête de Barack Obama, avec le slogan "Oui, on peut". Mais l'idée commence à faire son chemin. Plus de 42.000 Français ont signé une pétition pour que l'ex président américain soit leur prochain président à eux.

C'est beau de rêver les gars! Quatre potes Français ont lancé l'idée dingue que Barack Obama se présente aux élections présidentielles de l'Hexagone qui auront lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Et surtout, qu'il devienne leur prochain président. C'est parti d'une plaisanterie, mais cela devient de plus en plus sérieux.

Ils ont commencé par placarder des fausses affiches de campagne avec la tête de Barack Obama photoshopée devant le drapeau français. Ils ont également repris le slogan de la campagne de 2008 d'Obama "Yes, we can", et l'ont transformé en français en "Oui, on peut".

Plus de 42.000 signatures

Ce n'est pas tout. Ils ont aussi lancé une pétition sur internet sous le nom "obama2017.fr". Et celle-ci cartonne complètement: plus de 42.000 personnes l'ont déjà signée. Mais ce n'est, pour ses auteurs, pas assez. Ils précisent sur la page qu'ils souhaitent "recueillir avant le 15 mars prochain un million de promesses de vote pour convaincre Barack Obama de se présenter".

Mais comment leur est venue cette idée? Ils expliquent sur la page de la pétition: "Les Français sont prêts à faire des choix radicaux. Ça tombe bien car nous avons une idée radicale à leur proposer. Après un quinquennat fantôme et face à l‘échec annoncé de la prochaine élection présidentielle, nous pensons qu’il est temps de passer à la 6ème République pour sortir la France de sa léthargie. Pour lancer cette 6e République, nous souhaitons frapper un grand coup en élisant un Président étranger à la tête de notre beau pays."

"Le meilleur CV au monde pour le job"

À travers cette pétition, ils veulent surtout agir contre la montée de Marine Le Pen et de ses idées extrémistes. "Parce qu’il est encore possible de voter pour un président et non pas contre un candidat", espèrent-ils.

Et comme la France s’apprête à voter massivement pour l’extrême droite, ils souhaitent donner une "leçon de démocratie à la planète en élisant un Président Français étranger". Leurs arguments tiennent presque la route: d'abord, Barack Obama a achevé son deuxième mandat de Président des États-Unis le 21 janvier dernier, il est donc libre pour un nouveau boulot. Et puis, il faut avouer qu'il a "le meilleur CV au monde pour le job".

Allez, on y croit (ou pas)!

Le mouvement prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux

"Mon dieu! Il y a un mouvement de masse pour que Barack Obama soit élu Président... de France!"

Les Français sont tellement déçus de leurs candidats actuels

En plus, comme le centriste François Bayrou s'est retiré, il y a de la place pour Obama!

Déjà lu?