Ok cool, on va avoir droit à un nouveau 3310. Mais est-ce que ce n'est pas une belle petite arnaque?

Dimanche dernier, Nokia ravivait la flamme de tous les nostalgiques en dévoilant le Nokia 3310 version 2.0. Le visuel a changé, les performances aussi. Et si au final ce téléphone n'avait absolument rien à avoir avec le légendaire 3310? Et si il ne s'agissait qu'un coup marketing pour relancer la marque finlandaise, dépassée par Apple et Samsung depuis des années? Analyse. 

Tous ceux qui ont déjà eu en main un Nokia 3310 première génération se souviennent. Ils se souviennent du bruit des touches, de ses sonneries, de son poids, de sa couleur et de ses jeux. Ceux qui ont possédé ce GSM se souviennent de leurs premiers sms envoyés, à leur amoureux, à leurs parents ou à leurs potes. Ils se souviennent également de ce sentiment de quiétude quand l'appareil s'écrasait contre le sol et qu'il s'en sortait indemne. Bref, ça leur rappelle une époque disparue où les réseaux sociaux n'existaient pas, où internet n'en était qu'à ses balbutiements et où le GSM était le seul outil de communication valable.

Alors évidemment, quand Nokia a annoncé le remake de l'une de leur plus grande réussite commerciale, ces personnes se sont retrouvées au septième ciel. Un sentiment de nostalgie indescriptible s'est emparée d'eux, comme quand un gamer rejoue à un jeu qui a marqué son enfance ou quand on se refait les photos de vacances de l'été 1999 où tout semblait plus beau. Mais au final, ce nouveau 3310 semble s'éloigner très fortement de son ancêtre, risque-t-on de voir apparaître une foule de déçus à la sortie de l'appareil? C'est en effet très probable, décortiquons les fonctionnalités du nouveau 3310 et les intentions de Nokia quant à cet appareil.

Le relifting, un premier mauvais choix?

Ces dernières années riment avec remake et nostalgie. Dans tous les domaines, on se plait à ressortir de vieilles licences et les remettre au goût du jour. Au cinéma par exemple, Disney s'amuse à retranscrire ses plus beaux films d'animations en version live action comme avec La Belle et la Bête et Le Livre de la Jungle. On peut aussi parler du retour de Star Wars dont l'épisode 7 est particulièrement inspiré des premiers films. Nokia semble suivre cette route en recommercialisant un 3310.

C'est que le 3310 a marqué non seulement une génération mais aussi l'histoire. En effet Nokia a écoulé à l'époque 126 millions d'exemplaires du 3310, cela fait de lui l'un des téléphones les plus vendus de l'histoire. En 2014, la start-up française Lëkki remettait sur le marché des copies conformes du téléphone légendaire: 4.000 exemplaires ont trouvé preneur. Ici Nokia a décidé de faire autrement en proposant une nouvelle version avec un nouveau design, écran couleur etc. Serait-ce le premier mauvais choix? Car pour faire surgir le sentiment de nostalgie chez les gens, il faut leur proposer quelque chose qu'ils ont vraiment connu. Or, ce nouveau 3310 n'a plus grand chose à voir avec l'ancien.

Une prise en main différente

Le 3310 original était quand même une petite brique, il faisait son poids mais tenait parfaitement dans la main. Il était ni trop épais, ni trop fin, juste parfait. Sa couleur bleu et mate était passe-partout et si tu voulais plus de fantaisie tu pouvais acheter une coque. Le site spécialisé 01Net a pu l'avoir en main et confirme: "On le remarque dès qu'on le prend en main : le nouveau 3310 est beaucoup plus fin que l'ancien et il est aussi beaucoup plus léger."

De plus, fini la couleur mate, ici on se retrouve avec une coque brillante bien flashy en plastique. La couleur bleu originale n'est même pas présente dans les coloris de base. Les boutons, eux-aussi, on connu un ravalement de façade: adieu le bouton principale horizontal juste sous l'écran, bonjour le bouton carré qui sert de bouton directionnel. Bref, visuellement ce n'est absolument pas le téléphone de nos souvenirs.

Des fonctionnalités inutiles

En plus d'un relifting visuel, les concepteurs du nouveau 3310 on décidé d'implanter de nouvelles fonctionnalités. Si il fallait installer un écran couleur pour tout de même ne pas retourner à l'ère des dinosaures, pourquoi avoir rajouté une fonctionnalité de navigation internet? Qui va encore avoir la patience de surfer sur le 2G? Tu es prêt à attendre dix minutes pour juste consulter tes horaires de bus et finalement le louper parce que le téléphone n'a pas été assez rapide? D'ailleurs plusieurs pays ont déjà supprimé ce réseau 2G de leur territoire.

Ensuite, l'appareil photo. Depuis quelques années, on est habitué à profiter des appareils photos des smartphones avec une superbe qualité. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir photographier avec un appareil photo de deux mégapixels? Avec une qualité pareille, tu ne pourras même pas différencier un chien d'un chat.

"Trop bieeen le retour du Snake!" Oui mais non

Le Snake est mondialement connu grâce au 3310. On rappelle le principe, tu contrôle un serpent qui doit manger des fruits. Et à chaque fruit mangé, le serpent grandit. Tu dois ensuite éviter de te mordre la queue et manger le plus de fruits possibles. C'était le jeu parfait pour s'occuper lors de repas de famille, dans le bus ou avant de dormir bien au chaud dans son lit.

Mais avec le nouvel écran couleur, le jeu n'aura plus rien à voir avec le Snake du 3310 originel. En effet tu pourras par exemple tourner en diagonale, ce qui était impossible à l'époque vu que tu contrôlais le serpent avec les touches 2, 4, 6 et 8. Le site FRAndroid est très sévère à ce propos: "Après avoir passé des heures à manier un simple rectangle pixellisé à grand coup d'angles à 90°, prendre le contrôle de ce reptile coloré est une véritable insulte à la nostalgie." Tu peux juger par toi-même grâce à la vidéo ci-contre.

Bref, juste un gros coup marketing

Il semble que ce remake du 3310 ne soit en fait qu'un gros coup marketing. Les téléphones Nokia sont depuis plusieurs années complètement passés à la trappe. Nokia a été racheté plusieurs fois, par Microsoft en 2013 puis ensuite par FIH en 2016.

Il leur fallait quelque chose pour se relancer. Un bref coup d'oeil sur le monde du cinéma, des jeux vidéos et même de la mode permet de se rendre compte que le rétro plait à énormément de personnes. Du coup, ça paraissait comme une évidence: refaisons un Nokia 3310. Sauf que si tu veux jouer sur la nostalgie des gens, mieux vaut leur proposer quelque chose qu'ils pourront reconnaître. Or ici, le seul élément qui rapproche le premier 3310 de la version 2.0, c'est le "Nokia" gravé sur la coque. Et malheureusement, ces cinq lettres ne sont plus gage de qualité depuis des années.

Déjà lu?