Aïe pas cool pour Nintendo, la Switch n'est pas encore sortie mais quelques problèmes techniques sont déjà signalés

Les fans fidèles de Nintendo font les 100 pas et comptent les jours, heures et minutes jusqu'à la sortie de la Switch le 3 mars prochain. Pour que les journalistes préparent leur évaluation de la nouvelle console, Nintendo a mis plusieurs Switch à disposition de la presse. Plusieurs d'entres eux ont remarqué quelques problèmes techniques au niveau des manettes. À cinq jours de la sortie, c'est un peu inquiétant. 

La pression monte pour Nintendo! Dans cinq jours, sa nouvelle console, la Nintendo Switch, sera dans les salons de milliers, voire de millions de joueurs. La pression est d'autant plus grande que leur précédente console, la Wii U, a connu un succès commercial plus que mitigé. Il va donc falloir taper un grand coup pour redorer l'image de ce géant du jeu vidéo.

Durant cette semaine les journalistes, y compris newsmonkey, ont pu tester et observer sous toutes ses coutures la nouvelle machine. Pour rappel, c'est une console hybride a mi-chemin entre la console de salon et la console portable. Tu pourras soit jouer sur ta télé, soit sur une manette avec un écran. Sur la version portable, deux petites manettes se trouvent de part et d'autre de l'écran. Ces manettes, tu peux les retirer de l'écran pour jouer sur ta télé. Mais malheureusement, plusieurs journalistes ont remarqué des problèmes techniques au niveau de ces manettes.

Problème de délai et d'occlusion

Concrètement, quand tu joueras sur ta télé bien installé dans ton canapé, tu auras deux manettes en main. Une dans la main droite et une autre dans la main gauche. Ces deux contrôleurs sont branchés à la console via un réseau sans fil. C'est à ce niveau-là que certains journalistes ont rencontré des problèmes.

Plusieurs testeurs ont remarqué quelques problèmes de délai au niveau du contrôleur gauche. C'est à dire qu'entre le moment où le joueur fait une action sur la manette et le moment où son action se produit à l'écran, quelques micro secondes s'écoulent. Les joueurs le savent: c'est assez gênant, voire vraiment chiant.

Quand ce n'est pas un problème de délai, c'est un problème d'occlusion. En fait, si tu tiens ta manette de façon à cacher le récepteur sans fil, tes actions risquent de ne pas être prises en compte puisque le signal est obstrué. La chaîne Youtube GameXplain en a fait la démonstration en vidéo (à voir en fin d'article).

Un problème isolé?

Il faut bien l'avouer, le gars de GameXplain fait tout pour obstruer le signal. Pratiquement, quand tu joueras en solo, tu ne tiendras jamais ta manette comme ce testeur à moins d'avoir de grosses mains. Par contre, cela pourrait être problématique pour certains jeux multijoueurs où tu dois tenir ta manette d'une façon bien précise pour jouer. Il se peut que dans cette situation, le signal soit obstrué et que tu rencontres ce genre de soucis.

En tout cas, lors du test de newsmonkey nous n'avons rencontré aucun problème. Notons que nous étions dans des locaux de Nintendo, ça aurait été un comble de tomber sur de gros problèmes techniques dans l'antre des créateurs de Mario. Pareil pour les journalistes de Mashable qui ont profité comme il se doit de leurs premiers pas sur le Switch. En cas de problème lors de la sortie, Nintendo pourra toujours balancer une mise à jour pour régler le problème. Mais pour l'image de la société japonaise, mieux vaut que tout soit nickel à la sortie. On se voit dans cinq jours, Nintendo Switch!

Regarde à quoi ressemble le problème dans le test de GameXplain

 

Déjà lu?