C'est bientôt! Voici tout ce que tu dois savoir concernant la 89ème cérémonie des Oscars du cinéma

La 89ème cérémonie des Oscars du cinéma aura lieu très bientôt, soit durant la nuit de dimanche à lundi. C'est donc le moment idéal pour s'informer un peu sur ces fameux Oscars et de se mettre à jour concernant la cérémonie. Newsmonkey t'explique la situation. 

Tu en entends parler partout, mais est-ce que tu sais exactement ce que sont les Oscars du cinéma? Tu sais sans doute que la comédie musicale La La Land a été nominée des millions de fois, mais est-ce que tu en sais un peu plus?

Les Oscars du cinéma, alias les Academy Awards

Les Oscars du cinéma, alias les Academy Awards, sont des récompenses cinématographiques américaines. Ces oscars sont décernés chaque année à Los Angeles (là où se situe Hollywood) depuis 1929.

Du coup, 2017 marque la 89ème édition des Oscars. Le but est simple: faire honneur aux productions américaines du cinéma. Et cette salutation se fait à différents niveaux: au niveau de la réalisation, de l'interprétation, du scénario et de la technique. C'est l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui est responsable de l'organisation et du déroulement de la cérémonie. Les Academy Awards sont les plus anciennes récompenses des médias et du spectacle et elles sont considérées comme les plus importantes du cinéma mondial.

Hollywood

Comme dit plus haut, la compétition est ouverte aux films du monde entier, mais il faut juste que les films soient distribués dans le comté de Los Angeles l'année avant la cérémonie. Sans surprise donc, c'est une cérémonie pour l'industrie Hollywood et de manière générale, ce sont les films anglophones qui raflent toutes les récompenses.

Il existe quand même un Oscar du meilleur film en langue étrangère et seulement deux longs métrages dans une autre langue ont gagné un Oscar, à savoir l'Oscar du meilleur film pour Le Dernier Empereur (1988) et le long métrage français The Artist (2012) qui est un film muet.

Une cérémonie anti-Trump

S'il y a bien une personne qui n'a pas de quoi se réjouir concernant la cérémonie, c'est bien Donald Trump. Et oui, depuis son investiture il ne s'est pas fait beaucoup d'amis. Car oui, le siège vide d'Asghar Farhadi ne va pas passer inaperçu. Le réalisateur iranien a été nominé pour le meilleur film étranger avec le long-métrage The Client et il a annoncé qu'il ne se rendrait pas à la remise des prix à cause du décret anti-immigration de Trump.

Et ce n'est pas tout. L'actrice Taraneh Alidoosti, qui est à la tête d'affiche du film iranien, a aussi renoncé aux Oscars. Elle a annoncé sur Twitter qu'elle ne viendrait pas à la cérémonie, car elle est aussi contre la politique du nouveau président américain.

La liste des heureux élus

Il y a un mois maintenant, tu as sans doute vu les films et les acteurs nominés pour 2017 et La La Land a pété tous les scores avec 14 nominations, soit autant que le film culte The Titanic. Mais bon, d'autres films sont dans la compétition comme Moonlight, Manchester by the sea et Premier contact.

Tout peut encore arriver et c'est Jimmy Kimmel qui aura l'honneur de présenter la cérémonie.

Meilleur film: La La Land, Moonlight, Manchester by The Sea, Premier contact (Arrival), Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge), Comancheria (Hell or High Water), Fences, Lion, Les figures de l’ombre (Hidden figures).

Meilleur réalisateur: Damien Chazelle pour La La Land, Mel Gibson pour Tu ne tueras point, Barry Jenkins pour Moonlight, Kenneth Lonergan pour Manchester by the Sea et Denis Villeneuve pour Premier contact.

Meilleur actrice: Isabelle Huppert dans Elle, Ruth Negga dans Loving, Meryl Streep dans Florence Foster Jenkins, Emma Stone dans La La Land et puis Natalie Portman dans Jackie.

Meilleur acteur: Andrew Garfield dans Tu ne tueras point, Ryan Gosling dans La La Land, Viggo Mortensen dans Captain Fantastic, Denzel Washington dans Fences et Casey Affleck dans Manchester by the Sea.

Meilleur second rôle féminin: Naomie Harris dans Moonlight, Nicole Kidman dans Lion, Octavia Spencer dans Les Figures de l'ombre, Michelle Williams dans Manchester by the Sea et Viola Davis dans Fences.

Meilleur second rôle masculin: Mahershala Ali dans Moonlight, Jeff Bridges dans Comancheria, Lucas Hedges dans Manchester by the Sea, Michael Shannon dans Nocturnal Animals et Dev Patel dans Lion.

Meilleur scénario original: La La Land, Manchester by the sea , 20th Century Women, The Lobster et Comancheria.

Meilleure adaptation:Premier contact (adapté du livre L'Histoire de ta vie), Fences (adapté de la pièce de théâtre Fences), Les Figures de l'ombre (adapté du livre Hidden Figures), Lion (basé sur une histoire vraie) et Moonlight (adapté de la pièce de théâtre In Moonlight Black Boys Look Blue).

Meilleur film étranger :Land of Mine (Danemark), A man Called Ove de Hannes Holm (Suède), Le Client d'Asghar Farhadi (Iran), Tanna de Bentley Dean et Martin Butler (Australie) et Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne).

Meilleure musique de film: Jackie, La La Land, Lion, Moonlight, Passengers.

Meilleure chanson originale: Audition (The Fools Who Dream) dans La La Land, Can't Stop the Feeling! dans Les Trolls, How Far I'll Go dans Vaiana, The Empty Chair dans Jim: The James Foley Story et City of Stars dans La La Land.

Meilleur décor: Premier contact, Passengers, Avé, César!, La La Land et Les Animaux Fantastiques

Meilleurs costumes: Alliés, Les Animaux Fantastiques, Florence Foster Jenkins, Jackie et La La Land.

Meilleurs maquillages et coiffures: A Man Called Ove, Star Trek Beyond, Suicide Squad.

Meilleur montage: Premier contact, Tu ne tueras point, Comancheria, La La Land et Moonlight.

Meilleur montage de son: Premier contact, Deepwater Horizon, Tu ne tueras point, La La Land et Sully.

Meilleur documentaire: Fire at Sea, I Am Not Your Negro, Life, Animated, O.J.: Made in America et 13th

Meilleur film d'animation: Kubo et l'armure magique, Vaiana, La Tortue Rouge, Zootopie et Ma vie de courgette

Te voilà informé et il ne te reste plus qu'à attendre la cérémonie qui va avoir lieu dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 février (décalage horaire bonjour). Tu as peut-remarqué qu'il y a du progrès cette année en ce qui concerne la représentation des minorités avec Fences, Moonlight, Loving, Les Figures de l'ombre et Lion.

Si jamais tu as encore un peu de temps pour regarder quelques films avant les résultats, voici ici une petite liste des films à voir.

Lisez aussi sur les Oscars