Whoop whoop c'est les vacances! Et si tu pars au ski, voici 10 conseils pour passer un voyage au top

Selon une étude de l'IBSR, 1 belge sur 20 va se rendre au ski pendant ces vacances de carnaval. Tu en fais partie? Si tu y vas en voiture, l'IBSR te donne 10 conseils pour que ton trajet se passe sans aucun problème! Ce serait bête de foirer ton séjour à cause d'un petit accident, non? 

Ce soir, après ta journée de boulot ou de cours tu seras en vacances! C'est pas beau ça? Tu fais peut-être partie des 5% de belges qui partiront au ski dès ce week-end. Si tu pars en voiture, sache qu'un tel trajet ne s'improvise pas. En effet, pendant l’hiver, les conditions météo peuvent varier très rapidement et les conducteurs doivent prendre certaines précautions. Donc, l'IBSR a décidé de te donner 10 conseils pour arriver à bon port et ensuite dévaler les pistes enneigées!

1. Les "must have" classiques: les pneus neiges, les chaines...ou les chaussettes

Bon tu t'en doutes sûrement mais les pneus été pour partir au ski, c'est vraiment pas une bonne idée. en fait, tu n'as pas vraiment le choix: les pneus neige sont obligatoires dans certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou le Luxembourg.

Ne pars pas sans tes chaînes! Tu risques d'être obligé de les installer avant d'entamer l'ascension de certains cols (uniquement en cas de neige). Donc mets-les à un endroit de ta caisse facilement accessible pour pouvoir les placer rapidement. C'est très important, tu risques de te faire remballer à l'entrée de certaines stations si tu n'en as pas!

Et si tu galères avec les chaînes, tu peux toujours utiliser... Des chaussettes. Pas tes chaussettes, hein! Non ici on parle de chaussettes à neige! Mais note ceci: pas plus de 200km si tu utilises ce procédé.

giphy (9).gif

© Giphy

2. Ça paraît bête mais tes skis tu les mets sur un porte-ski

Mettre tes skis dans l'habitacle de ta bagnole c'est pas top niveau sécurité. Un freinage brusque ou quoi que ce soit et ça peut faire des dégâts. Du coup, il vaut mieux les mettre sur un porte-ski sur le toit de ton véhicule. Attache-les bien histoire de pas te retrouver en station avec un seul ski!

giphy (8).gif

© Giphy

3. Prévois un "kit hiver"

Avant de partir, prépare ton kit du parfait conducteur sur neige. Mets-y du liquide lave-glace, un grattoir pour ton pare-brise et des gants pour pas te geler les doigts. Mais surtout, ne pars pas sans tes super plaids pour rester bien en chaud en cas d'embouteillage!

giphy (7).gif

© Giphy

4. "Batterie faible, veuillez la recharger"

La batterie de ta caisse n'aime pas trop les basses températures. Du coup, si elle a plus de quatre ans, il risque de t'arriver des bricoles. N'hésite pas à faire un petit check à ton garage et emporte des câbles d'alimentation pour jouer au savant fou en cas de panne!

giphy (6).gif

© Giphy

5. Checke la météo

Avant le grand départ, vérifie bien les infos météo. Comme ça, tu sauras où il neige et où il neige pas. Tu auras l'occasion adapter ton itinéraire. Tu pourras aussi, pourquoi pas, retarder ton départ pour éviter une éventuelle tempête de neige. Mieux vaut ne pas prendre de risques.

giphy (4).gif

© Giphy

6. Fais tout rentrer dans le coffre

On sait, il y a pleeeeein de choses à prendre pour partir au ski. Mais il faut vraiment que tu essaies de tout mettre dans ton coffre. Ce n'est jamais conseillé de bourrer les banquettes arrières surtout si tu as des passagers. Niveau sécurité c'est pas tip top.

giphy (3).gif

© Giphy

7. Relax, c'est les vacances

Au volant, ne te prends pas la tête. C'est les vacances, prends ton temps, ne roule pas comme un malade et ne fixe pas d'heure d'arrivée. Le plus important c'est d'arriver entier! Mets du bon son, chante, discute avec tes potes ou ta famille et le trajet te semblera super court!

giphy (1).gif

© Giphy

8. N'oublie pas les fondamentaux

Tu as vraiment besoin que l'on te les rappelle? Ceinture pour tout le monde, distance de sécurité avec les véhicules devant toi, respect des limitations de vitesse et pas d'alcool bien sur. T'auras tout le temps de te mettre quelques verres par dessus la cravate une fois arrivé à bon port!

giphy (5).gif

© Giphy

9. Conduite à la cool

Sur la neige, le maître mot est "douceur". On évite les freinages brusques et les gros coups de volant. Reste calme et sois doux, chaque geste doit être bien dosé!

giphy (2).gif

© Giphy

10. Attention aux virages!

Les virages sur la neige ce n'est pas toujours évident. Du coup voici la technique: réduit ta vitesse avant d'entrer dans le tournant, et une fois à l'intérieur tu dois maintenir ta vitesse pour éviter que ta voiture parte dans tous les sens.

giphy (10).gif

© Giphy

C'est bon tu as tout noté? Alors comme le disait si bien Manu Thoreau: bonne route!

giphy.gif

© Giphy

Déjà lu?